La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby chez Albin Michel
Albin Michel nous propose, de Zoé Brisby, La Double Vie de Dina Miller.
Zoé Brisby vit et écrit à Paris. Historienne de l’art, elle mène une double vie entre littérature et culture. Ses romans traduits en plusieurs langues et sélectionnés pour plusieurs prix littéraires, ont déjà conquis des milliers de lecteurs à travers le monde.
La double vie de Dina Miller” de Zoé Brisby est un roman qui se distingue par sa capacité à mêler des éléments historiques réels à une intrigue de pure captivante. Le roman se déroule en 1961, en pleine guerre froide, période durant laquelle le président Kennedy lance le programme Mercury, marquant le début de la conquête spatiale. L’histoire nous transporte à Huntsville, Alabama, un lieu vit au rythme du Centre spatial et de la toute jeune NASA.
Ces brillants chercheurs qui oeuvrent au futur radieux de l’Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu’ils le prétendent ?
Effectivement, Dina Miller, l’héroïne du roman, avoir vécu un traumatisme durant son enfance lié à la Seconde Guerre mondiale, devient une agente du Mossad, déterminée à rendre justice pour les victimes de l’Holocauste. Sa mission la mène à s’infiltrer dans une communauté où d’anciens du régime nazi, maintenant scientifiques pour la NASA, vivent apparemment des vies respectables, tel que Wernher von Braun.
Le roman ne se limite pas à la poursuite de la justice ; il aborde également la question de la ségrégation raciale aux États-Unis et les efforts pour le changement social, ajoutant une autre couche de complexité à l’histoire.
Ce mélange entre fait historique réel et fiction donne une impression bizarre, on n’en sait pas toujours où se trouve la frontière entre les deux … bien positionner le vrai du faux.
Un roman passionnant qui se déroule durant un moment important des débuts de la conquête spatiale par les Etats-Unis.