IdéesRéflexions

La croissance du marché des voitures d’occasion en France

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ?

En réponse à cette question, les définitions fusent prêtant d’ailleurs à confusion sur de nombreux points. Selon l’administration française, on parle d’une voiture d’occasion lorsque celle-ci atteint l’âge de son sixième mois à partir de sa date d’immatriculation et qu’elle compte plus de 6000 km en kilométrage.

D’ailleurs, les véhicules qui proviennent de l’UE et remplissent ces conditions ne sont pas assujettis à la TVA s’ils sont importés en France. Pour cette raison, le marché des voitures d’occasion a explosé dans ce pays, du moins pendant un certain moment. En 2022 par exemple, 77% des ventes réalisées en France sont celles des véhicules d’occasion. Par ailleurs, les outils de vérification de l’état des véhicules d’occasion sont de plus en plus nombreux. Il est par exemple possible de vérifier le numéro VIN d’une voiture sur ce site : carvertical.com/fr/decodage-vin. Ce qui permet de savoir si celui-ci est vrai ou non afin de lutter contre les fraudes.

Une période florissante jusqu’en 2020

Entre les années 2010 et 2020, la vente des voitures d’occasion évoluait avec une vitesse vertigineuse en France. Le premier avantage de tels achats est sûrement l’économie. Les véhicules d’occasion sont nettement moins chers que les neufs. L’arrivée d’Internet favorise encore plus cette réussite étant donné qu’il est devenu plus facile pour les concessionnaires de vendre leurs voitures grâce aux nombreux sites de vente en ligne qui pullulent sur Internet.

Les ventes de voitures d’occasion entre particuliers ont aussi connu une explosion au même moment, toujours grâce à Internet. En mettant une voiture sur un site d’annonce tout en accompagnant la description de belles photos, on peut facilement se faire une bonne affaire et vendre rapidement. Bien que ces méthodes présentent tout de même certaines failles, cela n’a pas empêché ce secteur d’être florissant pendant des décennies.

De 2020 à 2023 : une petite régression

Il est difficile de définir de manière claire la situation entre ces périodes. Après le Covid, l’économie s’écroulait et il était devenu difficile pour les constructeurs de s’approprier de pièces pour la construction de nouvelles voitures. Comme les modèles neufs devenaient de plus en plus chers, la plupart des gens se tournaient encore plus vers les voitures d’occasion.

Malgré cela, le marché de ce secteur a connu une régression notable étant donné la chute de l’économie après le Covid, les conséquences de différentes crises qui ont lieu dans le monde depuis. Ce qui a provoqué une augmentation des prix des voitures d’occasion jusqu’à maintenant. On a par exemple noté qu’en moyenne, le prix d’un véhicule d’occasion était de 30 751,19 euros en 2023 s’il était de 28 200 euros un an avant cela.

Ce qui est sûr, c’est que l’achat d’une voiture d’occasion reste toujours une bonne affaire malgré la hausse des prix ces 2 dernières années. Cet achat reste économiquement rentable par rapport à celui des voitures neuves.

Partenaire

C'est clair ... nous sommes partenaire pour le produit ou la marque. Mais, sans mettre en avant quoi que se soit d'interdit, de nuisible, de dangereux, ...

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page