Accueil / Faits d'actualité / La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé au-delà d’une certaine quantité

La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé au-delà d’une certaine quantité

Une vaste étude qui vient de paraître dans The Lancet, sous la forme d’un article émanant du réseau collaboratif international sur la charge mondiale des maladies, basée sur l’analyse de plusieurs centaines d’études, montre que l’alcool est associé à 2,8 millions de morts chaque année dans le monde, sans en être la seule cause.

Cependant ce chiffre, en soi déjà très élevé, est probablement en dessous de la réalité, selon les auteurs du rapport.

Les auteurs ont analysé près de 700 études dans le monde selon la fréquence de l‘usage d’alcool, entre 1990 et 2016, dont il ressort qu’une personne sur trois boit de l’alcool, soit un quart des femmes et 39 % des hommes.

En moyenne, les femmes consomment 0,73 part de boissons alcoolisées et les hommes 1,7 par jour.

La palme du nombre de buveurs revient aux Danois, la France se classe au 6èmerang pour les hommes et au 8èmerang mondial pour les femmes.

Cependant, il ne faut pas croire que tous les Français sont de gros buveurs, en sachant qu’en France, 50 % de l’alcool vendu est consommé par 8 % des habitants.

Le taux des consommations est le plus élevé dans les pays occidentaux et particulièrement en Europe, c’est une question de niveau de vie.

Pour l’ensemble de la population mondiale, l’alcool représentait en 2016, le 7èmefacteur de risque de décès prématuré et d’invalidité, il occupe la première position pour les 15-49 ans.

D’une manière générale, l’analyse de l’association de diverses pathologies avec l’alcool établit l’absence de bénéfice d’une consommation modérée d’alcool, même si on a trouvé quelques effets protecteurs vis-à-vis de l’infarctus du myocarde et du diabète chez les femmes.

Ce constat bat en brèche l’argument des bénéfices une consommation modérée.

Cependant, les risques sont modérés pour la santé, pour des consommations représentant l’équivalant de 20 à 30 centilitres de vin ou à une canette de 37,5 cl de bière par jour, mais s’accroissent de manière importante pour des niveaux plus élevés.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.