Accueil / Photos / Jpg ou Raw ??

Jpg ou Raw ??

jcbarousse2705Ces deux formats photographiques n’ont pas le même usage. Mais, contrairement à une certaine mode, les deux ont leur utilité.

JPG (Joint Photographic Expert Group)

C’est certainement le fichier de loin le plus utilisé notamment pour les amateurs pressés ayant besoin de voyager léger…

Pressé car en prenant leurs prises de vue, ils utilisent, souvent sans le savoir, le logiciel interne de leur boitier, qui applique automatiquement les préréglages voulus par le fabricant.

Léger car son poids en Ko (Kilo Octets) est relativement faible permettant un partage sur internet, ou autre, un affichage ou un stockage rapide.

Par ailleurs, c’est le seul format universel qui peut être lu par la totalité des visionneuses d’images, logiciels de traitement, etc.

RAW (ou brut)

A priori il a tout contre lui :
– C’est un format propriétaire, c’est-à-dire qu’il en existe autant qu’il y a de fabricants d’appareils photo, ex : Cr2 chez Canon ou .nef (.nrw) pour Nikon.
– Il pèse très lourd plus de 50Mo (voire 80 et plus selon l’appareil) et, en conséquence, occupe beaucoup de place dans l’ordinateur et le transfert de ce type de fichier n’est ni aisé ni rapide.
– Peut-être l’inconvénient le plus grave: il ne peut pas être lu par tous les logiciels d’images. Il demande, avant tout à être dérawtisé et…transformé dans un autre format, notamment Jpg.

JPG alors ?

Vous opterez pour Jpg:
– si vous ne voulez pas vous occuper du traitement de votre image (ce qui serait vraiment dommage..).
– si vous voulez le partager sans attendre (envoi par wifi via votre appareil).
– si vous ne voulez pas saturer rapidement la capacité de stockage de votre carte mémoire.
– Si vous n’avez pas d’autres choix que ce format… Cela est notamment vrai pour les appareils de première gamme ou photophones.

Conseil : sauf si vous êtes vraiment certain de ne pas en avoir d’autre usage (notamment un impression papier) qu’une édition écran, ne soyez pas tenté par la réduction de qualité proposée dans le menu de votre boitier.

Utilisez toujours la qualité maximale

RAW alors ?

Le format Raw sera privilégié par tous les amateurs qui veulent maitriser l’ensemble du processus de développement d’une image.

Un fichier Raw est semblable à la pellicule argentique. Vous développerez ce fichier grâce à un logiciel dédié, en général celui prévu par le fabricant de l’appareil ou tout autre logiciel de traitement d’images, nombreux à pouvoir gérer la quasi-totalité de ces fichiers natifs (Photoshop ou Gimp pour ne citer que les plus connus).

Grâce à sa plage dynamique – c’est-à-dire comportant beaucoup plus de détails- bien plus étendue que le Jpg, vous aurez plus de ressources pour adapter votre image selon vos besoins notamment par exemple le réglage, en post traitement, de la balance des blancs et tonalités.

OUI Raw est préférable pour tous ceux qui recherchent la qualité maximum pour leurs photos. Et qui ont le temps pour le travail en post traitement.

OUI Jpg est préférable pour une diffusion rapide et légère de leurs images.

Vous avez aussi la possibilité de combiner les deux fichiers Raw+Jpg lors de vos prises de vue. Le jpg pour une diffusion immédiate, le Raw pour un traitement approfondi ultérieur. Attention cependant, cette option est très chronophage: prévoyez plus cartes mémoires lors de vos parcours photographiques.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*