Jean Moulin, l’affranchi de Bénédicte Vergez-Chaignon chez Flammarion
Flammarion nous propose, de Bénédicte Vergez-Chaignon, Jean Moulin, l’affranchi
Bénédicte Vergez-Chaignon est historienne. Elle a travaillé de 1989 à 1999 avec Daniel Cordier pour sa suite biographique sur Jean Moulin (4 volumes) et réalisé l’édition critique du Dossier Rebatet (Bouquins) et le Journal de guerre de Paul Morand. Sa vie de Pétain lui vaut le grand prix de la biographie politique et le prix de la biographie du Point. Récemment elle a participé au Fantôme de Pétain et vient de publier Colette en guerre (Flammarion 2022).
Nul besoin de présenter Jean Moulin, né en 1899 à Béziers, arrêté en 1943 par la Gestapo, torturé et tué. En 1942, il a été choisi pour diriger le Conseil national de la résistance, Jean Moulin est un symbole de résistance française.
Dans cet ouvrage, au-delà de Jean Moulin le résistant, Bénédicte Vergez-Chaignon nous présente l’homme, attaché aux valeurs humanistes, il s’engage à servir la République à travers ses fonctions dans l’administration. Tour à tour sous-préfet, préfet, membre de cabinet ministériel. Mais, Jean Moulin est également passionné d’art et dessinateur, il fréquente les milieux artistiques durant les années folles à Montparnasse.
Jean Moulin occupe de nombreuses fonctions, tantôt au cabinet du monstre Pierre Cot, dans des préfectures un peu partout en France. C’est aussi un sportif, un exemple, il part faire du ski dans le Tyrol avec Pierre Cot.
Donc, il ne s’agit pas d’une biographie du résistant Jean Moulin, Bénédicte Vergez-Chaignon nous propose une biographie de l’homme depuis sa naissance à la fin du XIXème siècle. Les 2/3 de l’ouvrage se déroulent avant la Seconde Guerre mondiale.
Parfois, les biographies sont lentes et pesantes à lire, ici ce n’est pas le cas, Bénédicte Vergez-Chaignon donne un rythme, on se plonge rapidement dans la vie de Jean Moulin, comme dans un roman , vie qui malheureusement s’arrête trop tôt, en 1943 à seulement 44 ans.