Je suis bordélique, c’est grave ? de Christine Benoit Chez Gereso
Gereso nous propose, de Christine Benoit, Je suis bordélique, c’est grave ?
Christine Benoit a été directrice d’établissements de santé pendant 20 ans.
Spécialiste en management de santé, communication, développement personnel et entrepreneuriat, elle intervient en université et en formation continue.
Elle accompagne aussi les cadres de santé, les dirigeants et créateurs d’entreprise dans leur démarche professionnelle. Créatrice et chef d’entreprise, home organizer, elle accompagne les personnes dans leur évolution personnelle et les entreprises dans leur organisation au quotidien.
L’autrice passe en revue l’ordre et le désordre, expliquant ce qu’ils sont, comment vivre avec, comment changer, comment mettre de l’ordre dans le désordre.
La mode est au rangement et à l’ordre, comme en témoignent l’apparition des coachs en rangement et la multiplication des astuces et méthodes pour faire le tri chez soi.
Cet engouement pour l’ordre signifie-t-il que le désordre est préjudiciable ? À qui ? Où ? Dans la sphère professionnelle ou privée ? De ce fait, une question s’impose : si je suis bordélique, est-ce grave ? Dans un cas, la personne bordélique espère entendre un « non » qui la soulagerait ; dans l’autre, la personne confrontée au désordre d’un ami, d’un collègue ou de son conjoint attend un « oui » qui confirmerait sa perception et validerait sa souffrance.
Un ouvrage à la fois théorique, pratique et sur un ton léger, voire humoristique par moment, mais sérieux, par exemple lorsque Christine Benoit nous indique de 2 à 4,6% de la population sont atteints de syllogomanie.
À l’appui de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, il présente les origines du désordre et dresse les portraits des personnes désordonnées, du normal au pathologique.
Un livre qui va permettre de mettre de l’ordre, ou pas, mais surtout qui permettre aux bordéliques d’assumer leur bordel et à celles et ceux qui les fréquentent de supporter leur bordel.
Au fait, dans la vraie vie, Christine Benoit, est-elle bordélique ou pas ?