Accueil / Idées / Je laisse branché ou je débranche ?

Je laisse branché ou je débranche ?

batterie2901Il y a une question récurrente que l’on peut lire dans nombre de forums, réseaux sociaux et autres :

Une fois la batterie rechargée, doit-on débrancher le chargeur de son ordinateur portable, smartphone, tablette, rasoir électrique, perceuse sans fil,… ?

Sur le fond, cette question soulève un véritable problème.

Effectivement, une fois qu’une batterie (que certains appellent par erreur « pile rechargeable ») est pleine, rechargée, il faut arrêter de lui envoyer de l’électricité pour la recharger.

Continuer à charger une batterie pleine va l’endommager !

Donc, il faut calculer le temps de rechargement nécessaire et débrancher.

Oui, pour une batterie à recharger directement depuis une alimentation externe, où pour les appareils du passé.

Depuis déjà fort longtemps, l’électronique de nos appareils fonctionnant sur batterie coupe la recharge dès que la batterie est pleine.

Donc, il n’y a pas de risque de surcharge en laissant brancher trop longtemps (ou même en permanence) un appareil fonctionnant sur batterie.

À laisser brancher, tout le temps, il y a un problème. Les appareils sont toujours en veille. La batterie est pleine, le rechargement s’arrête, l’appareil va consommer et dès que sa batterie ne sera plus pleine à 100 %, le rechargement va recommencer.

Ce qui peut réduire la durée de vie de la batterie. Les batteries modernes supportent de mieux en mieux ce type de mauvais traitement.

Toutefois, sans vider totalement la batterie de son smartphone (ou autre appareil), il n’est pas mauvais, toujours pour préserver la durée de vie de sa batterie, de la laisser se vider presque entièrement – de temps à atre- avant de la recharger.

Un dernier point, si vous avez un doute quand à l’arrêt de la charge une fois la batterie pleine, toucher le chargeur. Lorsque la batterie se remplie, il y a consommation d’électricité et le chargeur est légèrement tiède, lorsque la charge est terminée, il est froid, preuve qu’il n’y a plus de consommation d’électricité et que la charge a bien été interrompue.

Laissez-vous recharger en permance votre smartphone, tablette, ... ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*