Accueil / Interviews / Interview exclusive de Malek Rezgui (président du Groupe Sedelka-Europrom) au sujet de Dommee

Interview exclusive de Malek Rezgui (président du Groupe Sedelka-Europrom) au sujet de Dommee

MalekRezguilNotre-Siècle

Comment vous est venue l’idée de Dommee ? Dans les grandes lignes, qu’est-ce que Dommee ? Et pourquoi ce nom ?

Malek Rezgui

Nos clients nous sollicitaient de plus en plus pour des solutions facilitant le bien vieillir à domicile. A partir de là, j’ai créé une cellule R&D dont la principale mission est de développer des technologies numériques répondant à ce besoin.

Les objets connectés pour les seniors et personnes à mobilité réduite se multipliant, il nous a semblé utile de proposer un outil qui permettent de tous les commander depuis son canapé chez soi, d’où le nom (prononcez Domi).

Il fallait aussi un moyen de communication pour les proches qui n’habitent pas à côté du résident et les professionnels.

C’est à partir de cette double problématique que nous avons conçu le centre névralgique de Dommee : le boitier numérique interopérable avec tous les objets connectés de la silver Economy.

Il permet de faire fonctionner l’interface TV à partir de laquelle le résident pourra activer différents services de conciergerie (commande de taxi, repas…), de domotique (ouvrir ou non les volets, régler la luminosité d’une pièce, verrouiller une porte…), ainsi que la visio avec ses proches ou encore le personnel médical.

Ceux qui sont concernés par le bien-être et la santé du résident, mais qui ne peuvent pas être à ses côtés en permanence, ont accès à un portail web avec toutes les informations nécessaires sur son quotidien et un service de visio pour dialoguer avec lui à tout moment.

dommee01Notre-Siècle

Est-ce simple à mettre en œuvre ? Ou bien faut-il l’intervention d’un technicien pour installer Dommee ?

Malek Rezgui

Absolument pas besoin de faire appel à un technicien, Dommee ne nécessite aucune configuration, il est plug and play.

On le branche et il se configure automatiquement.

L’autre avantage est qu’il passe par le réseau GSM, le plus répandu, pour transmettre les informations.

Quant à la visio, comme elle passe par l’ADSL, il n’y a pas de risque de plantage comme cela peut parfois se produire avec d’autres systèmes transitant par des serveurs.

Notre-Siècle

A quel type de senior s’adresse Dommee ? Comment le senior va-t-il piloter Dommee ?

Malek Rezgui

D’abord, je voudrais préciser que Dommee ne s’adresse pas qu’aux seniors.

C’est le compagnon connecté de tous ceux qui veulent vivre le plus longtemps possible au sein de leur domicile, mais qui ont besoin d’une certaine assistance pour le quotidien.

Après avoir branché le boitier numérique, le résident commandera Dommee à partir de l’interface TV.

Tout fonctionne avec l’écran de télévision et la télécommande.

Notre-Siècle

Comment Dommee communique-t-il (un seul réseau, plusieurs réseaux pour faire face à des pannes) et lesquels. Concernant les données médicales transmises, comment est garantie la sécurité des données ?

Malek Rezgui

Les données remontées par le domicile vers le portail DOMMEE se font principalement par un canal de type ADSL.

Néanmoins, les données DOMMEE ont deux classifications distinctes.

Elles sont classifiées en tant que données informatives ou données de sécurité. Les données de sécurité, en cas de dysfonctionnement ou d’absence d’ADSL, vont être remontées vers le portail en mode GSM (dont la couverture géographique et la stabilité sont encore sans commune mesure) sur un protocole spécifique simplifié.

De plus, DOMMEE dispose d’un mécanisme de rétention des données, de manière à pouvoir réémettre les données vers le portail dès le retour à la normale de la liaison ADSL.

Les données médicales transmises ont également les mêmes caractéristiques.

Les données de type alerte seront émises vers le portail DOMMEE en mode GSM, en cas de défaillance du modem ADSL.

La sécurité des données transmises se fait au niveau du protocole spécifique DOMMEE, qui dispose d’un niveau de contrôle et d’un échange protocolaire de demande de réémission, en cas de message tronqué.

Notre-Siècle

Combien coûte Dommee ?

Malek Rezgui

Dommee sera commercialisé en mode abonnement, dont le coût sera d’une dizaine d’Euros par mois. Celui-ci donnera accès aux services Dommee (sécurité, liaison avec les proches, …).

Certaines prestations pourront être facturées à la carte au résident, comme par exemple les services d’aide à domicile.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com