Accueil / Interviews / Interview exclusive de Célina Rocquet, co-fondatrice de VieMonJob

Interview exclusive de Célina Rocquet, co-fondatrice de VieMonJob

celinarocquet2501Notre-Siècle

Comment vous est venue l’idée de VieMonJob ?

Célina Rocquet

tiphaniemalherbe2501L’idée de VIEMONJOB nous est venue après que mon associée, Tiphanie de Malherbe ait pensé à une reconversion professionnelle. Elle voulait devenir fleuriste, et a eu la chance de passer une semaine aux côtés de la fleuriste de notre quartier.

À l’issue de cette semaine, elle s’est rendue compte que ce métier n’était pas fait pour elle… et que c’était indispensable de pouvoir tester un métier avant de se lancer dans une réorientation professionnelle, une reprise d’études ou un changement de vie.

Elle m’a parlé de ce concept et j’ai tout de suite été séduite par l’idée… Et c’est ainsi qu’est né VIEMONJOB. com !

Notre-Siècle

Quel cœur de cible visez-vous ? Des jeunes qui ne sont pas encore dans la vie active ou plutôt des actifs qui veulent se reconvertir ?

Célina Rocquet

VIEMONJOB s’adresse aux personnes pensant à une reconversion professionnelle, vivant un burn-out, bore-out, mommy-out, aux chercheurs d’emploi, aux seniors qui ont du mal à se réinsérer dans la vie active, aux jeunes qui n’ont pas de réseau professionnel ou aux personnes qui ont tout simplement envie de vivre une expérience pendant une semaine.

Notre-Siècle

Comment votre activité fonctionne-t-elle ? Proposez-vous un catalogue de « jobs » aux clients ou bien cherchez vous l’entreprise d’accueil, une fois que le client a signé ?

Célina Rocquet

VIEMONJOB est la première plateforme digitale innovante permettant à un particulier de tester un métier pendant une semaine.

VIEMONJOB propose une liste de métiers puis met en relation un particulier avec un professionnel (commerçants, artisans, professions libérales ou entreprise) qui lui fait découvrir tous les aspects de son métier dans le but de s’épanouir professionnellement, et éventuellement de changer de vie.

La vocation principale de notre projet est de SOUTENIR L’EMPLOI en favorisant la création ou la reprise d’entreprise, en redynamisant des métiers et soutient la réinsertion professionnelle pour les personnes n’ayant pas un réseau diversifié.

Parallèlement, il permet de RENFORCER LE LIEN SOCIAL en découvrant un métier plus proche de son domicile et donc de créer du tissu social avec les commerçants, artisans et entreprises de sa ville. Nous renforçons les liens intergénérationnels la valorisation des métiers à travers la vie locale.

Notre-Siècle

Comment trouvez-vous les entreprises qui accueillent les stagiaires ? Qu’ont-elles à gagner en acceptant des stagiaires qui payent pour cela ?

Célina Rocquet

Les professionnels partagent leur savoir-faire et transmettent leur passion à un particulier motivé qui sera en mesure de se poser les bonnes questions à l’issue de la semaine d’immersion, avant d’envisager une reconversion.

Parallèlement, le professionnel aura bénéficié d’une période d’essai très courte s’il souhaite l’embaucher et aura perçu un complément de revenus puisque c’est le particulier qui paye sa semaine d’immersion.

Notre-Siècle

Votre activité est récente, avez-vous déjà quelques retours dont vous pouvez nous parler ?

Célina Rocquet

Par expérience, nous pouvons dire que 100 % des professionnels (commerçants, artisans, professions libérales) interrogées ont souhaité être référencés sur notre site. Nous avons reçu des retours extrêmement positifs de la part des collectivités

Il est possible de soutenir Viemonjob en votant pour ce projet jusqu’au 19 février sur La Fabrique Aviva. C’est très rapide, il suffit de s’inscrire/d’activer le mail puis de mettre 10 votes !

vmj_logo

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*