CommuniquésNouveautésRéflexions

Formlabs dévoile un écosystème d’automatisation pour parcs d’imprimantes 3D

Formlabs dévoile Automation Ecosystem. Cette solution offrira une productivité sans précédent en matière d’impression 3D en associant Form Auto pour accélérer les impressions en succession, Fleet Control pour la gestion avancée des parcs d’imprimantes, et High Volume Resin System pour l’impression haute capacité. Automation Ecosystem réduit le volume de travail des opérateurs, et minimise les phases d’inactivité des imprimantes en veillant à ce qu’elles fonctionnent en permanence. Les utilisateurs peuvent ainsi produire des pièces, prototypes et produits personnalisables de façon efficiente, et à un coût par pièce inférieur. Cet écosystème sera présenté au CES 2023, où les participants pourront découvrir la capacité de ce nouveau système à enchaîner les tâches d’impression sans nécessiter l’intervention d’un technicien.

Formlabs a rendu l’impression 3D abordable et accessible. Des sociétés leaders de divers secteurs (soins dentaires, industrie manufacturière, produits grand public, automobile, aérospatiale, médecine, conception de produits ou autres) ont ainsi pu proposer des designs innovants, tester des prototypes, fabriquer des outils sur mesure, et personnaliser leurs produits.

L’arrivée d’Automation Ecosystem ouvre la voie à une nouvelle vague d’innovation en permettant de passer d’une imprimante 3D Form 3+ ou Form 3B+ à tout un parc d’imprimantes, avec une simplicité et une flexibilité absolues.

À l’heure où les utilisateurs augmentent leur capacité de production en passant d’une à plusieurs imprimantes 3D, Automation Ecosystem facilite cette transition sans ajouter de complexité supplémentaire. Capable de gérer des parcs d’imprimantes multi-matériaux et de prendre en charge plusieurs utilisateurs, cet écosystème permet de profiter d’une production en continu. Les utilisateurs peuvent ainsi lancer plusieurs tâches à exécuter durant la nuit ou le weekend. Associé aux imprimantes 3D de Formlabs, l’écosystème triple la productivité, tout en diminuant de 80 % les interventions manuelles, en réduisant le coût par pièce de 30 %, et en diminuant le gaspillage lié aux emballages jusqu’à 90 %.

Formlabs Automation Ecosystem comprend :

  • Form Auto : Form Auto automatise l’impression en continu en assurant le retrait automatique des pièces. Les utilisateurs peuvent ainsi augmenter leur production et réduire les interventions manuelles. Une fois les pièces achevées, Form Auto les enlève en toute simplicité de la plateforme baptisée Build Platform 2 grâce à la technologie brevetée Quick Release, puis démarre la tâche suivante aussi vite que possible. Ce module fonctionne avec les imprimantes 3D Form 3 ou Form 3+.
  • Fleet Control : Fleet Control simplifie la gestion avancée des parcs d’imprimantes 3D, et optimise les workflows pour en maximiser la productivité. Cette suite de nouvelles fonctionnalités intégrées aux logiciels Dashboard et PreForm de Formlabs offre une gestion centralisée des files d’attente et une affectation automatique des imprimantes afin d’optimiser la production, les performances et le rendement des parcs de modèles Form 3+, Form 3B+, Form 3L, et Form 3BL.
  • High Volume Resin System : ce système augmente le volume maximal de résine pris en charge à cinq litres, soit cinq fois la capacité d’une cartouche standard — les utilisateurs peuvent ainsi créer davantage de pièces avant d’avoir à en changer. Ce système rationalise les workflows en optimisant la distribution de résine grâce à une pompe, tout en réduisant les interruptions de service, la nécessité de procéder à des remplacements, et le gaspillage d’emballages. High volume Resin System est compatible avec les modèles Form 3+, Form 3B+, Form 3L et Form 3BL.

« L’Automation Ecosystem accroît de façon transparente la production des parcs d’imprimantes 3D, tout en restant fidèle à la simplicité d’utilisation permettant à n’importe qui de réaliser ce qu’il souhaite avec l’ensemble des produits Formlabs », déclare Dávid Lakatos, directeur des produits. Grâce à ces solutions, les laboratoires dentaires, sociétés de services et ateliers internes peuvent accroître leur production, sans interventions manuelles supplémentaires ou lourdes dépenses en capital. Tous ces éléments rendent ainsi l’impression 3D plus rentable. Les utilisateurs de Formlabs ont récemment franchi un cap en dépassant les 100 millions de pièces produites avec nos imprimantes 3D. Avec ce nouvel écosystème, Formlabs augmente la capacité de ses modèles, et favorise l’innovation en matière d’impression 3D. »

À propos de Formlabs

Formlabs démocratise la fabrication numérique, pour que chacun puisse créer sans limites. Basée à Somerville, dans le Massachusetts, et disposant de bureaux en Allemagne, en France, au Japon, en Chine, à Singapour, en Hongrie et en Caroline du Nord, Formlabs propose des imprimantes 3D professionnelles de choix pour les ingénieurs, les concepteurs, les fabricants et les décideurs du monde entier.

Les produits Formlabs comprennent la Form 3+, la Form 3B+, la Form 3L et la Form 3BL, qui utilisent une forme avancée de stéréolithographie (SLA) appelée Low Force Stereolithography (LFS)™, les solutions de post-traitement Form Wash, Form Cure, Form Wash L et Form Cure L, les imprimantes 3D SLS Fuse 1 et Fuse 1+ 30W, ainsi que la solution de fabrication Form Cell. Grâce à son offre Factory Solutions pour les utilisateurs industriels, Formlabs fournit aux usines de demain la flexibilité et la polyvalence nécessaires pour des applications industrielles exigeantes et en constante évolution. Formlabs développe également sa propre suite de matériaux haute performance qui continuent à repousser les limites de l’impression 3D, ainsi que les meilleurs logiciels d’impression 3D de leur catégorie.

 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page