Ève et Louis, années Mitterrand de Stéphane Aucante chez Bougainvillier éditions
Bougainvillier éditions nous propose de Stéphane Aucante, Ève et Louis, années Mitterrand
Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d’abord dans l’audiovisuel, réalise des courts-métrages et écrit pour la télévision. A partir de 2002, il devient directeur de lieux et d’événements culturels en France ; il signe aussi des adaptations et des mises en scène théâtrales, écrit des chansons pour des spectacles musicaux. De 2015 à 2018, il dirige l’Institut français de Naplouse, Palestine, et en rapporte son premier livre édité, « Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation ». Dans les deux années qui suivirent, sont parus « Poésons ! » (nov. 2019), un recueil de chansons poétiques, « Palestine by Nights » (fév. 2020), carnet de bord de trois années passées dans les territoires palestiniens occupés, et « Six pieds sur terre – Récits de Palestine » (mars 2021), recueil de six contes et nouvelles. Pendant la crise sanitaire Covid française, il initie et anime trois aventures d’écritures collectives en temps de confinement, toutes éditées par youStory. Puis il écrit son premier roman, « Blanche, 4 fois 20 ans en 2020 », finaliste du Prix Jean Anglade 2021, et premier épisode d’une trilogie romanesque à venir. Avec quelques proches, il vient de créer une maison d’édition associative qui se veut aussi dans l’action en direction des non-lecteurs, Bougainvillier éditions. Y est paru en mars 2023 son quatrième livre en lien avec le Proche-Orient et le monde musulman, « Sans voile – Féminité(s) en Palestine ».
Stéphane Aucante nous entraine dans le portrait d’une France qui, en 1981, fêtait l’élection d’un homme de gauche à sa présidence, et qui, cinq ans plus tard, empêchait sa jeunesse de lutter en faveur de l’égalité du droit d’accès aux études : comme l’a titré Libé à l’époque, « 68 c’est trop vieux, 86 c’est mieux ! », au travers des yeux de 4 jeunes :
- Eve et son frère Charles sont les deux seuls enfants d’un couple d’intellectuels parisiens proches, depuis longtemps, d’un certain François Mitterrand.
- Louis est fils unique et alsacien ; son père est gendarme, sa mère archiviste.
- Fabrice, lui, est l’heureux descendant d’une richissime famille d’industriels lorrains.
Bien que ce soit un roman, le fond est réel, un bouleversement pour la France qui n’avait pas connu la gauche au pouvoir depuis le Front Populaire de Léon Blum, avec François Metterrand ce fut de Front de Gauche. Une victoire pour une majorité, un échec et même une forme de peur de l’inconnu pour d’autres.
Ayant vécu ces années « Mitterrand », Stéphane Aucante suit parfaitement la réalité, l’actualité de cette époque, de ces années.
La jeunesse des 4 protagonistes de ce roman se déroule à Paris, au sein d’un ciné-club du Quartier Latin, lieu de leur rencontre et berceau de leurs passions et amitiés. C’est une époque marquée par l’amour du cinéma, l’éveil des sentiments amoureux et les rêves de grandeur, autant de thèmes qui tissent la trame de ce roman choral. À travers ces destins croisés, Stéphane Aucante dresse le portrait d’une génération confrontée au chômage de masse et au déclin social, tout en peignant en toile de fond une décennie sous l’influence de figures marquantes et d’événements significatifs de l’époque.
Stéphane Aucante, fervent cinéphile depuis l’adolescence, découpe son roman, lui donne un rythme cinématographique. Les scènes s’enchainent comme dans un film.
Ce roman offre ainsi une plongée intime et nostalgique dans une époque révolue, tout en interrogeant les rêves et les désillusions d’une génération qui a grandi à l’ombre d’un président emblématique.