IdéesPourquoiRéflexions

Euthanasie ou le droit de disposer de soi

liberte1612L’euthanasie fait couler beaucoup d’encre et conduit à bien des débats souvent houleux.

François Hollande, lorsqu’il était candidat avait promis de se pencher sur le sujet. Il n’a rien fait, preuve que ce n’est pas si simple que cela.

Et pourtant, l’euthanasie est légale chez nos voisins en Belgique et en Suisse.

Je crois qu’il y a 2 cas de figure.

Le plus simple, est le patient qui se sait condamné. Il devrait avoir le droit de choisir le moment de sa mort.

Que l’on n’oblige pas un médecin à préparer l’injection létale, je le comprends, mais que l’on ne permette pas à chacun de disposer de sa propre existence, je ne le comprends pas.

J’ai vu des reportages, à la télé, où l’on voit des manifestants qui sont contre l’euthanasie. Pour la plupart des gens jeunes et – semble-t-il – en bonne santé.

En vertu de quel droit peuvent-ils s’opposer à ce que nous puissions chacun décider de l’instant de notre mort. Peut-être seraient-ils les premiers en cas de maladie incurable et douloureuse à demander à ce qu’ils ne souffrent plus et que ça se termine ? C’est trop facile d’être contre lorsque tout va bien !!!

Mais au-delà de l’euthanasie se pose, également, la question du suicide assistée.

Celles et ceux qui, malheureusement veulent se suicider, devraient être aidés. Aider à comprendre ce qui ne va pas pour qu’ils ne passent pas à l’acte. Mais si leur décision est irréversible, alors pourquoi ne pas les assister comme en Belgique ou en Suisse, pourquoi les abandonner ? Pour les laisser se suicider seul, au risque (et ses souvent le cas) dans de mauvaises conditions avec le risque de ne pas mourir et de s’en sortir handicapé ? Dans le passé, j’ai eu l’occasion de voir des photos de personnes qui ont tenté de se suicider en se jetant sous un métro, qui en sont pas mortes. Mais, qui ont perdu un bras ou une jambe lors de leur tentative. Je vous laisse imaginer.

Le plus complexe (et encore) est celui du patient qui n’est plus en capacité de prendre une décision. Seul ses proches peuvent décider pour lui, et il faut de sérieux garde-fous pour éviter toute dérive.

Mais, cela pourrait être facilement géré par l’enregistrement de sa volonté, lorsque l’on est en bonne santé, sur ce que l’on veut pour sa fin de vie. Volonté à renouveler régulièrement, car chacun peut évoluer dans sa manière d’appréhender la maladie, la souffrance et sa mort.

Je me répète, mais je ne comprends pas en vertus de quoi ceux qui sont contre l’euthanasie peuvent interdire à ceux qui sont pour d’y avoir recours.

Si une loi permettait l’euthanasie (et pourquoi pas le suicide assisté), en France, sa pratique ne s’imposerait pas, elle serait, simplement, une liberté de plus qui nous serait donnée.

Je crois que l’on peut manifester contre une loi qui nous retirerait des libertés ou qui nous obligerait à certaines choses.

Mais nous n’avons pas le droit de nous opposer à une loi qui offre une possibilité de plus sans rien retirer à qui que ce soit.

Vous l’avez compris, je suis pour la liberté de disposer de soi, je ne veux pas que d’autres me dictent ce que je dois ou ce je peux faire de moi. Je suis pour la liberté, telle que Voltaire l’avait définie « La liberté des uns s’arrête là ou commence la liberté des autres ».

Si demain, j’étais atteint d’une maladie incurable, handicapante, douloureuse, je ne sais pas si je demanderai de fin à mes jours, mais ce que je sais c’est que je ne veux pas que d’autres me l’interdisent, en vertu de je ne sais quelle morale.

J’ai le droit de disposer de moi et d’être euthanasié si c’est ma volonté. Une majorité de en France est probablement de mon avis. Il serait temps à nos Députés et Sénateurs de Légiférer.

Etes-vous pour ou contre l’euthanisie ?

Pensez-vous qui faut autoriser l’euthanasie ?
Vote
×

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page