Accueil / Photos / Est-ce une photo ratée ?

Est-ce une photo ratée ?

jcb1904Cette image, parue dans le premier article du 30/03/2015 (L’exposition, la composition et le cadrage), a fait l’objet d’une vive discussion. N’est-elle pas ratée puisque le pigeon qui semble le sujet principal est flou, noyé par le premier plan ?

Oui, cette photo est ratée si le résultat ne correspond pas à l’attente de son auteur. Dans ce cas, il se sera fait prendre par l’autofocus de son appareil photo incapable de faire le point sur le sujet.

Pour y arriver, le photographe aurait du débrayer son autofocus (position « Off » du bouton sur le fût de l’objectif) et faire une mise au point manuelle. C’est plus long, plus difficile, mais au moins il aurait eu son résultat.

Non, cette photo n’est pas ratée si le résultat est conforme à ce que recherchait son auteur.

Et, à en croire la composition soignée – animal au tiers de l’image avec la tête sur un des points de force (point de rencontre de lignes perpendiculaire et horizontale), image fermée en bas, en dessous du sujet, par la branche d’arbre du premier plan. Autres branches partant du bas, dont une presqu’à l’extrémité de côté bas droit, donnant un rythme à l’image – tout a été pensé avant de déclencher.

Chacun doit pouvoir s’exprimer librement, laisser court à son sens artistique…

Et vous quel style allez-vous adopter ?

Des questions, promis je vous répondrez

Des commentaires, des critiques, … n’hésitez !

Jean-Claude Barousse

Ses albums photographiques : http://riskassur-boutique.com/12-photographies
Ses tirages numériques : http://riskassur-boutique.com/21-tirages-photographiques
Ses tutos pour apprendre : http://riskassur-boutique.com/16-photo-tuto

Son site photos personnel : http://www.jcbarousse.fr

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com