Accueil / éphéméride / Éphéméride : c’est s’est passé un 8 janvier

Éphéméride : c’est s’est passé un 8 janvier

8_janvierLe 8 janvier 1198, élection d’un pape qui n’a pas reçu le sacerdoce. Effectivement, Lotario di Seni qui sera le pape Innocent III est simplement cardinal-diacre. Il a été élu car c’est un fin théologien et rien n’empêche un homme chrétien et baptisé d’occuper le trône de Saint-Pierre.

Le 8 janvier 1889, Herman Hollerith fait enregistrer le brevet d’une calculatrice électrique, au nom de sa société International Business Machines, plus connue sous le sigle IBM.

Le 8 janvier 1959, le général de Gaulle, président de la République, nomme Michel Debré Premier ministre, il sera le premier à occuper ce poste sous la Vème République. Il est né le 15 janvier 1912, il se rapproche du général de Gaulle en 1943 au moment de son entrée dans la résistance.

Le 8 janvier 1961, lors d’un référendum soumis par Charles de Gaulle et son gouvernement, à 75 % les Français répondent OUI à l’indépendance de l’Algérie.

Le 8 janvier 1991, la compagnie aérienne PANAM (Panamerican World Airways), face à la concurrence, invoque la loi sur la faillite. Elle avait été fondée en 1919 et avait un célèbre building à New-York portant sont sigle.

Le 8 janvier 1996, à l’âge de 79 ans, l’ancien président de la République, François Mitterrand meurt à son domicile au 9 avenue Frédéric le Play à Paris (VIIième).

Le 8 janvier 1998, Ramzi Ahmed Youssef est condamné à la prison à vie, pour avoir organisé l’attentat, en février 1993, contre le World Trade Center de New-York.

Le 8 janvier 2003, un avion de la compagnie Turkish Airlines s’écrase dans le Sud-Est de la Turquie, peu avant son atterrissage. Bilan 75 morts et 5 blessés.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com