Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 10 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 10 juin

10_juinLe 10 juin 1791, George III, roi d’Angleterre, retire la colonie anglaise et signe l’acte créant le Canada. Il est coup en 2, une zone à dominante anglophone, la Haut-Canada à l’ouest de la rivière Ottawa et la Bas Canada à dominante francophone qui inclut la Nouvelle-France (qui avait annexé par l’Angleterre en 1763 avec la signature du traité de Paris). Le Haut et le Bas Canada seront réunis en 1840 pour se nommer, simplement : Canada.

Le 10 juin 1807, Napoléon Ier gagne la bataille de Heilsberg (Prusse-Orientale) contre l’armée russe commandée par Levin August von Bennigsen.

Le 10 juin 1903, un groupe de vingt-huit officiers assassine le roi de Serbie Alexandre 1er Obrenovitch et la reine Draga Machin. Ils ont été commandités par une famille rivale, celle des Karageorgevitch. Le lendemain de cet assassinat, qui est un coup d’Etat, Pierre 1er Karageorgevitch monte sur le trône.

Le 10 juin 1940, l’Italie déclare la guerre à la France et à l’Angleterre, qui sont déjà en guerre contre l’Allemagne nazie.

Le 10 juin 1942, Max Rostock, un Standartenführer à la tête d’un détachement SS, entre à Lidice, un village tchèque. Ils massacrent 263 adultes, 198 sont déportés au camp de Ravensbrück, par ailleurs, 98 enfants furent envoyés dans plusieurs orphelinats. Puis, le village fut incendié et rasé.

Le 10 juin 1944, 120 hommes de la division SS Das Reich entre à Oradour-sur-Glane et assassine 642 habitants du village.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.