Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 9 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 9 septembre

9_septembreLe 9 septembre 1570, L’Île de Chypre, Nicosie tombe sous la domination des Turcs Ottomans. Puis, trois siècles plus tard, Nicosie est libérée par les Anglais qui lui imposent un protectorat.

Le 9 septembre 1588, Thomas Cavendish (chevalier anglais) termine un tour du Monde. Il était parti, avec trois vaisseaux le 21 juillet 1586, du port de Plymouth. Il regagne son port de départ en ayant perdu un vaisseau. Il est le 3ème à réussir un tour du Monde, le premier fut Magellan en 1519 et le second, Drake en 1577.

Le 9 septembre 1776, en Amérique du Nord, le Congrès décide d’abandonner l’expression « Colonies unies » pour devenir les États-Unis d’Amérique.

Le 9 septembre 1798, à la suite de l’invasion de l’Égypte par des troupes françaises dans le but d’affaiblir la Grande-Bretagne, l’Empire Ottoman déclare la guerre à la France, considérant l’arrivée des troupes française comme une invasion de son territoire.

Le 9 septembre 1842, l’amiral français Du Petit-Thouars s’allie avec les habitants qui sont opposés à la reine de Tahiti, Pomare IV. Du Petit-Thouars oblige Pomare IV à signer un traité de protectorat avec la France. La reine conserve la gestion des affaires intérieures et la France prend en charge les relations extérieures et la protection de Tahiti.

Le 9 septembre 1850, après la victoire des États-Unis sur le Mexique, la Californie devient le 31ème L’Etat.

Le 9 septembre 1899, Dreyfus est à nouveau condamné lors de son second procès, les juges ont toutefois admis des circonstances atténuantes et Dreyfus écope d’une peine de 10 ans de prison. Certains considèrent que le jugement est purement politique, la situation est tendue, aussi, le président Émile Loubet, suivra les conseils de Waldeck-Rousseau et graciera Dreyfus.

Le 9 septembre 1993, Yasser Arafat signe au nom de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) la reconnaissance de l’Etat d’Israël.

Le 9 septembre 1997, Frederick de Klerk le dernier président d’Afrique du Sud, du temps de l’apartheid, prend sa retraite parlementaire.

Le 9 septembre 2001, Ahmad Shah Massoud meurt dans un attentat suicide monté par deux kamikazes qui se sont fait passer pour des journalistes, probablement de la mouvance d’Al-Qaida. Depuis 1996, il était à la tête de l’Alliance du Nord et il luttait contre les talibans. Sa mort ne sera annoncée que quelques jours plus tard.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*