Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 9 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 9 mars

9_mars

Le 9 mars 1309, Le pape Clément V, d’origine française, renonce à Rome et s’installe à Avignon qui demeurera la cité des papes jusqu’en 1377.

Le 9 mars 1796, à Paris , à la Mairie du IIème arrondissement, le Général Bonaparte épouse Joséphine de Beauharnais. Celle-ci est veuve du général Alexandre de Beauharnais et elle a 2 enfants Hortense et Eugène.

Le 9 mars 1831, création de la Légion étrangère par Louis-Philippe. Cette unité militaire est composée, principalement, de volontaires d’origine étrangère.

Le 9 mars 1869, Hudson’s Bay Company ou Compagnie de la Baie d’Hudson (société anglaise créée en 1670 pour le traitement des fourrures), cède au Canada les régions occidentales situées entre l’Ontario et les montagnes Rocheuses.

Le 9 mars 1911, la France abandonne le méridien de Paris en tant que référence temporelle pour le méridien de Greenwich (Angleterre). Concrètement, dans la nuit du 18 au 19 mars, les horloges sont arrêtées à minuit pour une durée de 9 minutes et 21 secondes. Elles sont ainsi calées sur le temps GMT (Greenwich Mean Time).

Le 9 mars 1935, en URSS, Nikita Khrouchtchev est élu secrétaire général du PC soviétique.

Le 9 mars 1959, présentation à la Foire du Jouet de New-York de la poupée Barbara Millicent Roberts : la poupée Barbie.

Le 9 mars 1966, sur la volonté du Général de Gaulle, la France sort du commandement militaire de l’OTAN.

Le 9 mars 1977, interdiction de la saccharine aux États-Unis et le Canada. Cet édulcorant s’avère cancérigène chez les rats.

Le 9 mars 1999, dans l’affaire du sang contaminé, la Cour de justice de la République relaxe Laurent Fabius et Georgina Dufoix, mais condamne – avec dispense de peine Edmond Hervé.

Le 9 mars 2015, Solar Impulse 2 commence son tour du monde au départ d’Abou Dabi. C’est un avion solaire couvert de panneaux solaires pour recharger ses batteries. Son moteur est électrique.

Le 9 mars 2015, accident d’hélicoptère en Argentine lors du tournage d’un jeu télévisé. Il s’agit d’une collision entre 2 hélicoptères transportant 10 personnes, dont les sportifs français Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com