Éphéméride : ça s’est passé un 9 juillet
Le 9 juillet 1776, aux États-Unis, les militants de l’indépendance se révoltent et ils détruisent la statue du roi d’Angleterre, George III.
Le 9 juillet 1789, le roi Louis XVI avait convoqué pour se réunir à Versailles, le 5 mai, l’Assemblée nationale, qui se déclare constituante. Effectivement, ils commencent à rédiger la Constitution. Cette Assemblée siégera jusqu’à la fin du mois de septembre 1791.
Le 9 juillet 1922, Johnny Weissmuller, qui a marqué le cinéma dans son rôle de Tarzan, était d’abord un champion de natation. Il bat le record du monde avec 58,6 secondes pour le 100 mètres.
Le 9 juillet 1932, les accords de Lausanne (Suisse) abolissent les réparations qui furent imposées à l’Allemagne à la suite de la Première Guerre mondiale par la signature du traité de Versailles.
Le 9 juillet 1995, David Bohnett et John Rezner créent Geocities sous le nom de Beverly Hills Internet, l’ancêtre des réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent créer des sites qui seront classés par thème dans des quartiers tel que Hollywood, RodeoDrive, Paris, Silicon Valley.
Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 2011. Cela fait suite à un référendum qui s’est tenu du 9 au 15 janvier de la même année. Ce nouveau pays devient le 54ème pays d’Afrique et le 193ème pays qui est reconnu par les Nations Unies.