Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 9 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 9 janvier

9_janvierLe 6 janvier 1522, élection du pape Adrien VI, de son vrai nom Adriaan Floriszoon, il est Hollandais. Par la suite, tous les autres papes seront italiens, il faudra attendre 1978, pour voir un pape nom italien, avec Karol Wojtyla, Polonais, le pape Jean-Paul II.

Le 9 janvier 1788, les Etats-Unis accueillent leur 5ème États, il s’agit du Connecticut.

Le 9 janvier 1934, l’escroc Alexandre Stavisky est retrouvé mort d’une balle dans la tête, à Chamonix, dans un chalet. Est-ce un suicide ou un meurtre, l’histoire ne le dit pas. Mais certains prétendent que des complices ou des hommes politiques pourraient l’avoir fait tuer.

Le 9 janvier 1959, l’unique chaîne de télévision de la RTF, en France, donne naissance au premier magazine d’informations : “Cinq colonnes à la Une”. Il est réalisé par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère et sera diffusé chaque premier Vendredi du mois durant 9 ans.

Le 9 janvier 1960, début de la construction de l’un des plus grands barrages de l’époque, sur le Nil à Assouan en Égypte. De 980 mètres de large, 3600 mètres de long et 111 mètres de haut, il peut retenir 169 milliards de mètres cubes d’eau. Il a été construit pour réguler les eaux du Nil et limiter les risques de crus.

Le 9 janvier 1962, Cuba et l’URSS signent un accord commercial, trois années après la prise de pouvoir de Cuba par Fidel Castro.

Le 9 janvier 2003, disparition sur le chemin du retour de l’école, à Guermantes (Seine-et-Marne), de Estelle Mouzin. Elle avait 11 ans et n’a jamais été retrouvée.

Le 9 janvier 2005, Mahmoud Abbas, chef de l’OLP, est élu président de l’Autorité palestinienne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.