Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 9 février

Éphéméride : ça s’est passé un 9 février

9_fevrier

Le 9 février 1788, pour la 7ème guerre de la Russie contre la Turquie, l’Autriche devient l’allié de la Russie.

Le 9 février 1796, en Chine Jen-Tsung succède à son père, l’empereur Qialong, qui a abdiqué. Jiaqing devient l’empereur Qing. Jusqu’au décès de son père, il sera guidé par celui-ci. Jen-Tsung doit lutter contre les idées nouvelles venues d’Europe.

Le 9 février 1801, pour conforter les clauses du traité de Campoformio signé le 17 octobre 1797, Premier Consul Napoléon Bonaparte (France) et l’empereur François II (Autriche) signent un traité de paix Lunéville. Par ce traité, l’Autrice quitte l’Italie mais conserve la Vénétie. La France garde la rive gauche du Rhin et la Belgique. Par ailleurs, le Piémont et Gênes sont soumis à l’influence de la France.

Le 9 février 1825, élection difficile de John Quincy Adams à la présidence des États-Unis. Lors du vote John Quincy Adams s’oppose au général Jackson mais 4 autres candidats sont également présent. Général Jackson arrive en tête sans atteindre les plus que 50 % lui permettant d’être élu et John Quincy Adams arrive second. Dans l’entre 2 tours, le candidat Andrew Jackson et ses partisans forme le parti démocrate qui soutient John Quincy Adams et lui permet de gagner le second tour, face au général Jackson.

Le 9 février 1849, à cause de ses écrits, notamment dans « La Nouvelle gazette Rhénane » et de ses appels à renverser le capitalisme, Karl Marx – après quelques semaines de prison – n’est pas condamné par la justice mais expulsé d’Allemagne. La justice a fait le lien entre ses écrits et les rudes manifestations qui ont eu lieu au printemps. Karl Marx part pour la France, puis il rejoint l’Angleterre, un mois plus tard.

Le 9 février 1942, le Normandie, paquebot français réquisitionné par les Américains et renommé La Fayette, prend feu lors des travaux de transformation en navire pour le transport des troupes. L’ex-Normandie amarré dans le port de New-York brûle jusqu’à chavirer. Le coût de remise en état est trop important, il sera démoli à partir de la fin de 1946.

Le 9 février 1949, la RDF (RadioDiffusion Française) devient la RTF (Radiodiffusion et télévision française). Les premières émissions de télé remontent à octobre 1944, elles étaient diffusées depuis les studios de la rue Cognacq-Jay (Paris).

Le 9 février 1950, alors que la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS, le sénateur Joseph McCarthy (Wisconsin) indique dans un discours qu’il possède une liste de plus de 200 personnes appartenant au Département d’État (en quelque sort le Ministre des affaires étrangères) qui serait proche du parti communiste. Ce discours rencontre un fort écho et provoque ce que l’on a appelé la « chasse aux sorcières » créant une véritable paranoïa anti-communiste. L’objectif était de déstabiliser le parti Démocrate.

Le 9 février 1969, aux États-Unis, le Boeing 747 réalise son premier vol d’essai. C’est le plus gros porteur civil de l’époque avec ses 315 tonnes pouvant transporter 400 passagers. Il réalisera son premier vol commercial 1 an plus.

Le 9 février 1973, la France et l’Allemagne de l’Est (RDA) établissent des relations diplomatiques.

Le 9 février 1999, s’ouvre, devant la Cour de Justice de la République, le procès du sang contaminé. Laurent Fabius, Georgina Dufoix et Edmond Hervé, trois anciens ministres, sont poursuivis pour homicides involontaires, ils se retrouvent sur le banc des accusés. Dans cette affaire, en 1992, quatre médecins avaient été condamnés.

Le 9 février 2008, en Turquie, le parlement autorise le port du voile à l’université. Celui-ci était interdit depuis 1998.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com