Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 9 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 9 avril

09_avrilLe 9 avril 1682, Robert Cavelier de La Salle, explorateur Français, prend possession de la vallée du Mississippi, au nom du roi de France, Louis XIV. Il lui donne pour nom Louisiane dont il sera gouverneur en 1684.

Le 9 avril 1865, le général sudiste Lee capitule face au général nordiste Grant ce qui marque la fin de la guerre de Sécession, qui a duré 4 ans et fait plus de 600 000 morts.

Le 9 avril 1898, en France, le Parlement vote la loi reconnaissant la responsabilité patronale dans les accidents du travail. Cette loi entrera en vigueur le 1er juillet 1899, elle est l’aboutissement de longs débats qui avaient commencé en 1882. Face à cette nouvelle responsabilité, les assureurs conçoivent des contrats pour les employeurs.

Le 9 avril 1951, aux États-Unis, en plein maccarthysme, le couple Rosenberg est condamné à mort pour espionnage. Membres du parti communiste, ils ont été accusés d’avoir fourni à l’URSS des documents concernant la bombe atomique. Malgré le peu de preuves, le fait que les époux clament leur innocence et provoque l’émoi dans la communauté internationale, ils seront exécutés 2 ans plus tard.

Le 9 avril 1968, lancement de la première fusée depuis le centre spatial de Kourou (Guyane). Il s’agit de la fusée Véronique pour VERnon électrONIQUE.

Le 9 avril 1983, la Nasa (États-Unis) retour réussi du premier vol de la navette spatiale Challenger à la base d’Edwards. Elle avait décollé, de Cap Kennedy, le 4 avril avec 2 astronautes : Donald Peterson et Franklin Musgrave

Le 9 avril 2005, le prince Charles – fils de la reine d’Angleterre et héritier du trône, épouse Camilla Parker-Bowles. La presse avait dévoilé leur relation dès la séparation du prince Charles de lady Diana Spencer.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com