Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 8 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 8 septembre

Le 8 septembre 70, la ville de Jérusalem tombe sous la domination des troupes romaines de l’empereur Titus, qui mettent le feu au Temple et déplacent les habitants en tant qu’esclave. Centre du pouvoir religieux des juifs, il avait été construit en 970 av JC par Salomon, puis reconstruit par Hérode en 19 av JC. Seul l’un des murs du Temple est resté debout, qui est « le mur des lamentations ».

Le 8 septembre 1565, implantation de la première colonie européenne en Amérique du Nord, plus précisément en Floride, qui est dénommé – à l’époque – Saint Augustine. Ce sont des Espagnols avec à leur tête Pedro Menéndez de Avilés.

Le 8 septembre 1951, signature du traité de San Francisco pour 48 pays au sujet du statut du Japon. Ce traité met fin à l’occupation du Japon, il reconnaît l’indépendance de la Corée et le renoncement à Formose. Le Japon peu s’armer pour assurer sa défense et participer au système d’alliance militaire. Vu la position géographique du Japon, c’est pour les États-Unis un moyen de faire face à l’URSS et à la Chine. Par ailleurs, les États-Unis conservent des bases militaires sur le sol japonais.

Le 8 septembre 1961, le président de la République, Charles de Gaulle, échappe à un attentat à Pont-sur-Seine (Aube). Une explosion est déclenchée au passage de sa voiture, conduite par son chauffeur Francis Marroux. Mais, l’humidité à réduit la puissance l’explosion, ne blessant personne. L’attentat est revendiqué par un groupuscule de l’OAS (Organisation Armée Secrète. Une organisation opposée à l’indépendance de l’Algérie).

Le 8 septembre 1978, manifestation à Téhéran (Iran), place Jaleh contre Mohamed Réza, le Shah d’Iran. Ce dernier donne l’ordre de tirer sur les manifestants, une centaine de personnes seront tuées. Un an plus, la monarchie des Pahlévi fondée en 1925 par le père de Mohamed Réza, tombe et l’ayatollah Khomeiny prend le pouvoir et fonde une république islamique.

Le 8 septembre 2011, le président de la République Nicolas Sarkozy inaugure le premier tronçon du TGV Rhin-Rhône qui doit relier Dijon à Mulhouse.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*