éphéméridejuillet

Éphéméride : ça s’est passé un 8 juillet

08_juilletLe 8 juillet 1814, le roi de France, Louis XVIII annule les changements de noms de communes qui avaient été mis en place lors de la Révolution. Par exemple : Pont-le-Roi était devenu Pont-sur-Seine, Villeneuve-les-Chanoine était devenu Villeneuve-Minervois, Aisey-le-Duc était devenu Aisey-sur-Seine,…

Le 8 juillet 1943, date officielle de la mort de Jean Moulin. Klaus Barbie avait fait arrêter Jean Moulin, président du CNR (Conseil National de la Résistance) par la Gestapo à Caluire, le 21 juin. Il serait lors d’un interrogatoire par la torture à Metz, lors de son transfert vers l’Allemagne. Ses cendres ont été transférées, en 1964, au Panthéon.

Le 8 juillet 1962, fin de la visite officielle du chancelier Allemand (RFA – République Fédérale Allemande), Konrad Adenauer, à Reims. Avec le président de la République, Charles de Gaulle, il assiste à un Te Deum dans la cathédrale Notre-Dame de Reims. Cette visite, du 2 au 8 juillet marque la réconciliation franco/allemande. Charles de Gaulle s’est rendu, en septembre 1962, en RFA, puis un traité d’amitié fut signé le 22 janvier 1963.

Le 8 juillet 1998, à l’hôpital de Mantes-la-Jolie (banlieue parisienne), une infirmière avoue avoir pratiqué l’euthanasie sur 30 malades qui étaient en phase terminal.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.