Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 7 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 7 mai

07_maiLe 7 mai 1824, première représentation au théâtre Kärtnertor de Vienne (Autriche) de la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven. Aujourd’hui, depuis 1972, “l’Ode à la joie” (le 4ème mouvement de cette symphonie) est l’hymne européen, sur un poème de Schiller.

Le 7 mai 1915, durant la première guerre mondiale, le U-20, un sous-mari Allemand, torpille le Lusitania au large de l’Irlande. C’était un paquebot Anglais qui venait de New-York avec 1 959 passagers, dont 1 198 trouvèrent la mort. En 1917, 2 ans plus tard, les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.

Le 7 mai 1945, la date officielle de la fin de la seconde guerre mondiale est le 8 mai, mais le premier acte de capitulation a été signé, à Reims, le 7 mai, par le général Allemand Alfred Jold avec le général Bedell-Smith (Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées) et le général soviétique Sousloparov.

Le 7 mai 1954 marque la fin de la guerre d’Indochine. Après avoir résisté durant près de 60 jours à Dien Bien Phu face aux Viêt Minh, avec à sa tête le général Vo Nguyen Giap, l’armée française (commandée par le général de Castries) est forcée d’admettre sa défaite.

Le 7 mai 1995, second tour de l’élection présidentielle, Jacques Chirac bat Lionel Jospin avec 52,64% des suffrages. Jacques Chirac avait échoué 2 fois face à François Mitterrand, en 1981 puis en 1988.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*