Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 7 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 7 juillet

07_juilletLe 7 juillet 1898, les États-Unis profitent d’un conflit entre l’Espagne et l’archipel de Hawaï pour annexer celui-ci. Mais faudra attendre 1959 pour que Hawaï devienne le 50ème État des États-Unis. À 2 années près, Barack Obama qui est né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï), ne serait pas né américain et n’aurait pas pu se présenter la présidence des États-Unis.

Le 7 juillet 1904, en France, Émile Combes, Président du Conseil fait passer une loi qui interdit aux congrégations religieuses d’enseigner. Émile Combes déclare « L’anticléricalisme est l’œuvre la plus considérable et la plus importante pour l’émancipation de l’esprit humain ». Cette loi conduit à la fermeture d’environ 2 500 écoles tenues par des religieux. La séparation de l’Église et de l’État sera promulguée à la fin de l’année 1905, mettant fin au concordat de 1802.

Le 7 juillet 1932, au Portugal, Antonio de Oliveira Salazar est nommé Premier ministre (il était Ministre des finances). Salazar en profit pour créer « Oestado nôve » (Etat nouveau) un mouvement national et chrétien. C’est le début de la dictature, interdisant toute opposition qui est réprimée par la police. En 1968, à cause d’un AVC, il laisse sa place à Marcelo Caetano. Il faut attendre la « Révolution des œillets » en avril 1974 pour que le Portugal sorte de cette dictature.

Le 7 juillet 1936, Henri Desgrange, fondateur du Tour de France, victime de grave problème de santé, suit le départ de cette course pour la dernière fois. Dès la seconde étape, à Charleville, il est remplacé par Jacques Goddet, rédacteur du journal « l’Auto » (aujourd » hui « L’Équipe »). Il suivra le tour jusqu’en 1962.

Le 7 juillet 1944, l’ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement de Paul Reynaud, Georges Mandel est abattu de 7 balles dans la forêt de Fontainebleau. L’assassinat a été commis par des miliciens français, il lui était reproché sa prise de position contre le gouvernement de Vichy et contre les collabos.

Le 7 juillet 2005, 4 attentats à l’explosif touchent Londres, 3 dans le métro et 1 dans un autobus, tuant 56 personnes (dont les 4 kamikazes) et plus de 700 blessés.

Le 7 juillet 2009, le Président Russe, Dimitri Medvedev et le Président américain, Barack Obama signant un accord prévoyant la réduction de 1/3 des arsenaux nucléaires des deux pays.

Le 7 juillet 2010, l’avion solaire, « Solar Impuls » décolle pour un vol de 24 heures de l’aéroport de Payerne (en Suisse canton de Vaud) pour se poser non loin, à près de Berne (en Suisse canton de Berne).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*