Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 7 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 7 janvier

7_janvier

Le 7 janvier 1598, à la mort du Tsar de Russie Fédor 1er, son beau-frère Boris Fiodorovitch Godounov prend le pouvoir. Il se fera élire à l’unanimité tsar de Russie le 17 février par les 500 délégués des États généraux.

Le 7 janvier 1714, l’inventeur Anglais, Henry Mill dépose un brevet pour un système d’impression de lettre : la machine à écrire. Par contre, l’histoire ne dit pas si Henry Mill a construit un exemplaire de la machine qu’il décrit.

Le 7 février 1785, l’Américain John Jeffries et le Français Jean-Pierre Blanchard traversent la manche de l’Angleterre vers la France à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Il faudra attendre juillet 1909 pour la première traversée en avion par Louis Blériot.

Le 7 janvier 1839, Louis Daguerre fait une démonstration du daguerréotype (des premières plaques photographiques) au savant et homme politique François Arago. Ce dernier annonce, officiellement, cette découverte à l’Académie des sciences. Daguerre a mis au point le daguerréotype, en poursuivant les travaux de Niépce, mort en 1833. Avec le procédé de Niépce les temps de pause duraient plusieurs heures, Daguerre réduit celui-ci à quelques dizaines de minutes.

Le 7 janvier 1841, Victor Hugo, à l’âge de 39 ans, entre à l’Académie Française avec 17 voix sur les 32 votants. Il remplace Népomucène Lemercier au fauteuil numéro 14.

Le 7 janvier 1927, mise en service de la première ligne de téléphone transatlantique, entre Londres et New-York.

Le 7 janvier 1953, le président des États-Unis Harry S. Truman, annonce que son pays possède la bombe H, la bombe atomique à Hydrogène.

Le 7 janvier 1957, les attentats du Milk Bar et de la Cafétéria marquent le début de la bataille d’Alger. Guy Mollet, président de la République française, confie les pleins pouvoirs de police au général Jacques Massu sur l’ensemble de l’agglomération d’Alger avec mission de mettre fin aux risques d’attentats. Le général Massu se fait assister des colonels Bigeard, Trinquier et Godard.

Le 7 juin 1975, les pays de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole et en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries – OPEC) décident, ensemble, d’augmenter de 10 % le prix du pétrole brut.

Le 7 janvier 1989, l’empereur du Japon Hirohito meurt. Il est né le 29 avril 1901, fil du prince héritier Yoshihito (qui fut l’empereur Taishō) et de la princesse Sadako. Il succède à son père en 1926.

Le 7 janvier 2002, le couturier Yves Saint Laurent quitte la maison, qu’il a fondée en 1962 avec Pierre Bergé. De son vrai nom Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, Yves Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), il meurt à Paris le 1er juin 2008.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com