éphéméridemars

Éphéméride : ça s’est passé un 6 mars

6_marsLe 6 mars 1353, la ville de Berne fondait en 1191 et devenu ville libre du Saint Empire romain germanique en 1218, rejoint – avec la région qu’elle englobait au fil du temps – la Confédération helvétique des VIII Cantons.

Le 6 mars 1824, vote d’une loi, en France, qui porte à sept ans la durée de la législature.

Le 6 mars 1869, le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïe présente le tableau périodique des éléments qu’il a élaboré. Il répertorie 63 éléments chimiques, chaque colonne affiche des propriétés comparables. Ce tableau est toujours utilisé et complété des nouveaux éléments découverts au fil du temps.

Le 6 mars 1899, Dreser, laboratoire allemand, dépose le brevet de l’aspirine à Munich. La découverte a été faite par Felix Hoffmann qui synthétise, dès 1893, un dérivé acétylé de l’acide salicylique. L’aspirine sera commercialisée par la firme Bayer.

Le 6 mars 1946, signature des accords de Sainteny/Hô Chi Minh, qui sont signés par Jean Sainteny (délégués français) et Ho Chi Minh (Vietnam). Cet accord reconnaît la « République du Vietnam » qui devient un « État libre, ayant son gouvernement, son Parlement, son armée, ses finances, au sein de l’Union française ».

Le 6 mars 1965, aux États-Unis, le Pentagone annonce l’envoi de 3 500 fusiliers-marins au Sud-Viêt Nam pour lutter contre les communistes. Ce sont les premières troupes terrestres dans la guerre du Vietnam.

Le 6 mars 1980, pour la première fois une femme entre à l’Académie Française. Il s’agit de Marguerite Yourcenar, qui a 76 ans, lorsqu’elle prend le fauteuil de Roger Caillois.

Le 6 mars 2001, en Chine, forcés de fabriquer des éléments pyrotechniques, 42 enfants âgés de huit à neuf ans, périssent dans l’incendie de leur école.

Le 6 mars 2003, un avion d’Air Algérie, un Boeing 737-200, s’écrase après le décollage de Tamanrasset. 102 personnes périssent dont 6 Français.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.