Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 6 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 6 mars

6_marsLe 6 mars 1353, la ville de Berne fondait en 1191 et devenu ville libre du Saint Empire romain germanique en 1218, rejoint – avec la région qu’elle englobait au fil du temps – la Confédération helvétique des VIII Cantons.

Le 6 mars 1824, vote d’une loi, en France, qui porte à sept ans la durée de la législature.

Le 6 mars 1869, le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïe présente le tableau périodique des éléments qu’il a élaboré. Il répertorie 63 éléments chimiques, chaque colonne affiche des propriétés comparables. Ce tableau est toujours utilisé et complété des nouveaux éléments découverts au fil du temps.

Le 6 mars 1899, Dreser, laboratoire allemand, dépose le brevet de l’aspirine à Munich . La découverte a été faite par Felix Hoffmann qui synthétise, dès 1893, un dérivé acétylé de l’acide salicylique. L’aspirine sera commercialisée par la firme Bayer.

Le 6 mars 1946, signature des accords de Sainteny/Hô Chi Minh, qui sont signés par Jean Sainteny (délégués français) et Ho Chi Minh (Vietnam). Cet accord reconnaît la « République du Vietnam » qui devient un « État libre, ayant son gouvernement, son Parlement, son armée, ses finances, au sein de l’Union française ».

Le 6 mars 1965, aux États-Unis, le Pentagone annonce l’envoi de 3 500 fusiliers-marins au Sud-Viêt Nam pour lutter contre les communistes. Ce sont les premières troupes terrestres dans la guerre du Vietnam.

Le 6 mars 1980, pour la première fois une femme entre à l’Académie Française. Il s’agit de Marguerite Yourcenar, qui a 76 ans, lorsqu’elle prend le fauteuil de Roger Caillois.

Le 6 mars 2001, en Chine, forcés de fabriquer des éléments pyrotechniques, 42 enfants âgés de huit à neuf ans, périssent dans l’incendie de leur école.

Le 6 mars 2003, un avion d’Air Algérie, un Boeing 737-200, s’écrase après le décollage de Tamanrasset. 102 personnes périssent dont 6 Français.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com