Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 6 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 6 mai

06_maiLe 6 mai 1211, sous le règne du roi Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis) est posée la première pierre de la construction de la nouvelle cathédrale de Reims. Les plans furent dessinés par l’architecte Jean d’Orbais.

Le 6 mai 1682, le roi Louis XIV ses lieux de résidences qui sont le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s’installer au château de Versailles. Les travaux ont commencé en 1661 et ils dureront jusqu’à la fin du règne de Louis XIV. Ils sont conduits par de l’architecte Louis Le Vau et le jardinier André Le Nôtre.

Le 6 mai 1791, le Louvre est transformé en musée des arts de la République. Deux ans plus tard, une grande galerie de tableaux sera inaugurée. Puis, sous le règne Napoléon, le musée deviendra « Musée Napoléon » où seront présentés les butins des campagnes militaires. Il faut attendre la IIIème République pour qu’il devienne Musée National en devenant la propriété de l’L’Etat.

Le 6 mai 1840, dans le cadre d’une réforme postale en Angleterre, Rowland Hill et James Chalmers, inventent le prix unique d’envoi d’un courrier quelle que soit la destination. Ainsi, fut émis le premier timbre-poste de l’histoire, un portrait de la reine Victoria imprimé en noir et valant 1 penny. Ce timbre est nommé le « Penny Black ».

Le 6 mai 1889, ouverture de l’exposition Universelle à Paris , dont la vedette est la Tour Eiffel, qui devait être une construction temporaire. Mais, en 1909, les militaires y installèrent à son sommet une antenne et un émetteur radio, ce qui la sauvant de la destruction. L’exposition accueillera 33 millions de visiteurs et elle est l’occasion de célébrer les 100 ans de la révolution Française.

Le 6 mai 1931, inauguration à Paris de l’exposition coloniale, dont l’un des objectifs est de convaincre du bien-fondé de l’existence des colonies.

L’exposition est inaugurée par le président de la République Gaston Doumergue, le ministre des Colonies, Paul Reynaud et le commissaire général de l’exposition, le maréchal Hubert Lyautey.

Le 6 mai 1932, le président de la République, Paul Doumer, est assassiné par Paul Gorgulov. Ce dernier accuse la France de passivité dans le conflit contre les bolcheviks.

Le 6 mai 1937, parti de Francfort (Allemagne) à son arrivée à l’aéroport de Lakehurst près de New York (États-Unis), le Zeppelin Hindenburg, dirigeable allemand de 245 mètres de long prend feu. 35 personnes mourront dans cet incendie qui marque la fin du transport de par dirigeable gonflé à l’hydrogène un gaz très inflammable.

Le 6 mai 1994, le tunnel sous la Manche reliant l’Angleterre à la France est inauguré par la reine Élizabeth II et le président de la République François Mitterrand. Le premier projet de tunnel remonte à 1751.

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy (UMP) est élu, au second tour, président de la République avec 53% des suffrages. Il bat Ségolène Royal (PS). 85% des Français inscrits sur les listes électorales ont été votés.

Le 6 mai 2012, François Hollande est élu, au second tour, président de la République avec 51,64 % des suffrages. Il bat Nicolas Sarkozy, le président sortant.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com