Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 5 octobre

5_octobreLe 5 octobre 1789, des milliers de femmes se rendent de Paris au Château de Versailles pour réclamer du pain. Elles manifestent contre la vie chère et la disette. Le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette sont forcés que quitter Versailles pour s’installer à Paris au Palais des Tuileries, où ils sont prisonniers. Le roi accepte de signer un décret promettant l’approvisionnement de Paris. Une légende raconte que la reine aurait dit « s’ils n’ont pas de pain et bien qu’ils mangent de la brioche).

Le 5 octobre 1910, Manuel II, roi du Portugal abdique à la suite d’un coup d’État et le pays devient une République, sous l’autorité de Theophilo Braga.

Le 5 octobre 1914, a lieu le premier combat aérien entre le pilote Allemand, le lieutenant Von Zangen à bord de son Aviatik et le pilote Français, le caporal Quénault à bord de son Le Voisin III. Ce combat a eu lieu, durant la Première Guerre mondiale, près de Reims (France).

Le 5 octobre 1930, l’un des plus grands dirigeables au monde, R101, qui avait décollé de Cardington (Angleterre) pour se rendre en Inde, s’écrase en Picardie (France) à 2h10 du matin. Bilan 48 morts sur les 54 personnes à son bord.

Le 5 octobre 1938, à la suite des accords de Munich signés en septembre 1938, Edvard Beneš (président de la Tchécoslovaquie) démissionne au moment où l’Allemagne nazi annexe la partie compose d’Allemand du pays. Le Troisième Reich avait prévu d’annexer tous les territoires germaniques d’Europe.

Le 5 octobre 1970, Anouar El-Sadate est investi président de l’Égypte à l’issu d’un référendum où sa candidature obtient 90 % de OUI. Anouar El-Sadate succède au président Nasser (qui venait de mourir), il était le vice-président et l’unique candidat.

Le 5 octobre 1972, Jean-Marie Le Pen crée le Font National (FN), ce parti restera confidentiel de longues années et ne commencer à se faire remarquer que lors de l’élection présidentielle de 1981.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.