Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 5 mai

05_maiLe 5 mai 1821, à l’âge de 52 ans , Napoléon 1er meurt sur l’île de Saint-Hélène.

Le 5 mai 1893, crack à la Bourse de New-York. Les investisseurs sont pris de panique, le krach touche l’ensemble du monde financier aux États-Unis. Les investisseurs tentent d’échanger leurs avoirs fédéraux contre de l’or (le dollar est encore attaché à l’étalon or). Cela conduit nombre d’entreprises à la faillite, le taux de chômage atteint les 10 %.

Le 5 mai 1921, Coco Chanel lance le 5 de Chanel. Le n°5 a été imaginé par un parfumeur de la cour de Russie, Ernest Beaux. La légende rapporte que ce parfum se nomme « n°5 » car Coco Chanel avait retenu le 5ème échantillon proposé par Ernest Beaux.

Le 5 mai 1947, le Président de la République, Paul Ramadier, met fin au tripartisme (PCF, MRP et SFIO) en excluant de son gouvernement les ministres communistes.

Le 5 mai 1961, à bord de la capsule Mercury III., l’astronaute Alan Shepard est le premier Américain allait dans l’espace. Il effectue un vol à 185 kilomètres d’altitude qui durera 15 minutes.

Le 5 mai 1992, en Corse, juste avant le début d’un match de football opposant Bastia à Marseille au stade de Furiani, une tribune s’effondre, tuant 17 spectateurs et en blessants 2 000. Le stade recevait 18 000 personnes.

Le 5 mai 2002, Jacques Chirac est élu – pour un second mandat – président de la République avec 82,21% des suffrages contre son adversaire Jean-Marie Le Pen (FN).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.