éphéméridemai

Éphéméride : ça s’est passé un 5 mai

05_maiLe 5 mai 1821, à l’âge de 52 ans , Napoléon 1er meurt sur l’île de Saint-Hélène.

Le 5 mai 1893, crack à la Bourse de New-York. Les investisseurs sont pris de panique, le krach touche l’ensemble du monde financier aux États-Unis. Les investisseurs tentent d’échanger leurs avoirs fédéraux contre de l’or (le dollar est encore attaché à l’étalon or). Cela conduit nombre d’entreprises à la faillite, le taux de chômage atteint les 10 %.

Le 5 mai 1921, Coco Chanel lance le 5 de Chanel. Le n°5 a été imaginé par un parfumeur de la cour de Russie, Ernest Beaux. La légende rapporte que ce parfum se nomme « n°5 » car Coco Chanel avait retenu le 5ème échantillon proposé par Ernest Beaux.

Le 5 mai 1947, le Président de la République, Paul Ramadier, met fin au tripartisme (PCF, MRP et SFIO) en excluant de son gouvernement les ministres communistes.

Le 5 mai 1961, à bord de la capsule Mercury III., l’astronaute Alan Shepard est le premier Américain allait dans l’espace. Il effectue un vol à 185 kilomètres d’altitude qui durera 15 minutes.

Le 5 mai 1992, en Corse, juste avant le début d’un match de football opposant Bastia à Marseille au stade de Furiani, une tribune s’effondre, tuant 17 spectateurs et en blessants 2 000. Le stade recevait 18 000 personnes.

Le 5 mai 2002, Jacques Chirac est élu – pour un second mandat – président de la République avec 82,21% des suffrages contre son adversaire Jean-Marie Le Pen (FN).

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.