Accueil / Pourquoi / Éphéméride : ça s’est passé un 4 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 4 octobre

4_octobreLe 4 octobre 1898, début de la construction du métro à Paris. Les travaux sont confiés à la CMP (Compagne du chemin de fer Métropolitain de Paris). L’objectif est d’ouvrir la première ligne, reliant la Porte Maillot à la Porte de Vincennes, pour l’exposition universelle de 1900. La CMP (dirigeait par Édouard Empain) a réussi, le métro a été inauguré le 19 juillet 1900. 2 000 ouvriers ont dû travailler jour et nuit pour gagner ce pari.

Le 4 octobre 1941, durant l’occupation Allemagne du III Reich, le gouvernement de Vichy, dirigé par le Maréchal Pétain, promulgue la loi « Charte du travail » qui interdit le droit de grève oblige a adhérer à un syndicat unique.

Le 4 octobre 1945, création en France, par le gouvernement provisoire par ordonnance, de la Sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés.

Le 4 octobre 1957, l’URSS damne le pion aux Américains en envoyant dans l’espace le Spoutnik-1, le premier satellite artificiel. Le Spoutnik a atteint l’altitude de 900 km, il pesait 83,6 kg.

Le 4 octobre 1988, un violent orage et des pluies diluviennes s’abattent sur Nîmes (France). En 24 heures, il est tombé 228 litres d’eau au m2, le bilan est dramatique : 11 morts et 45 000 sans abris.

Le 4 octobre 2001, un avion de la Siberia Airlines, avec 77 personnes à bord, reliant Tel Aviv (Israël) à Novossibirsk (Sibérie) explose au large de Sotchi (Mer noire). Il n’y a pas de survivants. Certains pensent que l’avion aurait pu être abattu pas un missile de l’armée ukrainienne.

Le 4 octobre 2008, pour essayer d’enrayer la crise financière et de sauver les banques, la Chambres des représentants (États-Unis) approuve le plan qui a été présenté par l’administration du président Bush. Le plan comprend un montant de 700 milliards de dollars pour renflouer les banques par rachats – notamment – d’emprunts toxiques.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*