éphéméridemars

Éphéméride : ça s’est passé un 4 mars

4_marsLe 4 mars 1930, d’importantes crues provoquent des inondations dans le Sud-Ouest de la France, touchant les vallées de l’Orb, de l’Aude et du Tarn, détruisant la ville de Moissac et en partie Montauban, provoquant la mort de plus de 1 000 personnes. Le 7 mars, le Président Paul Doumergue annonce l’état d’urgence associée à une aide de 1 milliard de Francs.

Le 4 mars 1933, aux États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend ses fonctions. Son objectif est de relancer l’économie Américaine qui est frappée par une terrible récession depuis 1929 (le jeudi noir, le 24 octobre). Il lance le New-Deal (du titre d’un ouvrage de l’économiste américain Stuart Chase), la nouvelle donne, ce programme correspond à un important financement public pour lancer de grands travaux, mais cela ne permettra pas de retrouver la croissance d’avant la crise.

Le 4 mars 1946, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne tentent de pousser les Espagnols à renverser le régime de Francisco Franco, qui dirige l’Espagne depuis 1939. C’est l’échec et Franco restera au pouvoir jusqu’à la fin de sa vie, en novembre 1975.

Le 4 mars 1988, le président François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre. Elle est au centre de la cour Napoléon, elle mesure 21 mètres de haut et elle est composée de 873 losanges de verre.

Le 4 mars 2009, la CPI (Cour Pénale Internationale) lance un mandat d’arrêt international contre le président soudanais Omar el-Béchir. Il est accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité au Darfour.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.