Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 4 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 4 mars

4_marsLe 4 mars 1930, d’importantes crues provoquent des inondations dans le Sud-Ouest de la France, touchant les vallées de l’Orb, de l’Aude et du Tarn, détruisant la ville de Moissac et en partie Montauban, provoquant la mort de plus de 1 000 personnes. Le 7 mars, le Président Paul Doumergue annonce l’état d’urgence associée à une aide de 1 milliard de Francs.

Le 4 mars 1933, aux États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend ses fonctions. Son objectif est de relancer l’économie Américaine qui est frappée par une terrible récession depuis 1929 (le jeudi noir, le 24 octobre). Il lance le New-Deal (du titre d’un ouvrage de l’économiste américain Stuart Chase), la nouvelle donne, ce programme correspond à un important financement public pour lancer de grands travaux, mais cela ne permettra pas de retrouver la croissance d’avant la crise.

Le 4 mars 1946, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne tentent de pousser les Espagnols à renverser le régime de Francisco Franco, qui dirige l’Espagne depuis 1939. C’est l’échec et Franco restera au pouvoir jusqu’à la fin de sa vie, en novembre 1975.

Le 4 mars 1988, le président François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre. Elle est au centre de la cour Napoléon, elle mesure 21 mètres de haut et elle est composée de 873 losanges de verre.

Le 4 mars 2009, la CPI (Cour Pénale Internationale) lance un mandat d’arrêt international contre le président soudanais Omar el-Béchir. Il est accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité au Darfour.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com