Éphéméride : ça s’est passé un 4 mars
Le 4 mars 1930, d’importantes crues provoquent des inondations dans le Sud-Ouest de la France, touchant les vallées de l’Orb, de l’Aude et du Tarn, détruisant la ville de Moissac et en partie Montauban, provoquant la mort de plus de 1 000 personnes. Le 7 mars, le Président Paul Doumergue annonce l’état d’urgence associée à une aide de 1 milliard de Francs.
Le 4 mars 1933, aux États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend ses fonctions. Son objectif est de relancer l’économie Américaine qui est frappée par une terrible récession depuis 1929 (le jeudi noir, le 24 octobre). Il lance le New-Deal (du titre d’un ouvrage de l’économiste américain Stuart Chase), la nouvelle donne, ce programme correspond à un important financement public pour lancer de grands travaux, mais cela ne permettra pas de retrouver la croissance d’avant la crise.
Le 4 mars 1946, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne tentent de pousser les Espagnols à renverser le régime de Francisco Franco, qui dirige l’Espagne depuis 1939. C’est l’échec et Franco restera au pouvoir jusqu’à la fin de sa vie, en novembre 1975.
Le 4 mars 1988, le président François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre. Elle est au centre de la cour Napoléon, elle mesure 21 mètres de haut et elle est composée de 873 losanges de verre.
Le 4 mars 2009, la CPI (Cour Pénale Internationale) lance un mandat d’arrêt international contre le président soudanais Omar el-Béchir. Il est accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité au Darfour.