Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 31 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 31 mars

31_mars

Le 31 mars 1492, en Espagne, la reine Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon (son mari), signe le décret de l’Alhambra laissant jusqu’au 31 juillet pour se convertir au catholicisme ou quitter le pays.

Le 31 mars 1889, construit pour l’Exposition universelle de Paris, Gustave Eiffel présente sa tour qui mesure 318 mètres lors d’une cérémonie qu’il préside avec le Premier ministre Pierre Tirard. Le Tour Eiffel participe au concours pour célébrer le centenaire de la Révolution française. Il faut attendre le 6 mai pour qu’elle soit officiellement inaugurée.

Le 31 mars 1949, la région de Terre-Neuve au Labrador, à la suite de 2 référendums, entre dans la confédération canadienne qui accueille sa dixième province.

Le 31 mars 1998, le premier logiciel de navigation sur le web : Netscape qui était payant en version complète est forcer – face à la gratuité d’Internet Explorer directement intégré à Windows – d’offrir son code au monde des logiciels libres en fondant la fonde Mozilla. Mais Netscape malgré un rachat par AOL continuera à perdre du terrain jusqu’à disparaître.

Le 31 mars 1999, le fabricant automobile français Renault et le fabricant automobile japonaise Nissan se rapprochent par acquisitions réciproques d’action pour fonder Renault-Nissan.

Le 31 mars 2001, à l’Hôtel de ville d’Amsterdam sont célébrés les 4 premiers mariages homosexuels. Les Pays-Bas est le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel.

Le 31 mars 2008, condamnés en 2007 à 8 ans de travaux forcés par le Tchad, les six Français de l’ONG l’Arche de Zoé sont graciés par Idriss Déby, le président tchadien.

Le 31 mars 2005, lancement à 19 h 00 de la TNT (télévision numérique terrestre) qui couvre 35 % de la France et compte 14 chaînes gratuites (TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, M6, TMC, Direct 8, NT1, La Chaîne Parlementaire-Public Sénat, France 4, NRJ 12, W9, France 5, Arte).

Le 31 mars 2011, à la suite d’un référendum, Mayotte est devenue le 101ème département français et le cinquième en département d’Outre-mer avec la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.