Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 31 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 31 mars

31_mars

Le 31 mars 1492, en Espagne, la reine Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon (son mari), signe le décret de l’Alhambra laissant jusqu’au 31 juillet pour se convertir au catholicisme ou quitter le pays.

Le 31 mars 1889, construit pour l’Exposition universelle de Paris , Gustave Eiffel présente sa tour qui mesure 318 mètres lors d’une cérémonie qu’il préside avec le Premier ministre Pierre Tirard. Le Tour Eiffel participe au concours pour célébrer le centenaire de la Révolution française. Il faut attendre le 6 mai pour qu’elle soit officiellement inaugurée.

Le 31 mars 1949, la région de Terre-Neuve au Labrador, à la suite de 2 référendums, entre dans la confédération canadienne qui accueille sa dixième province.

Le 31 mars 1998, le premier logiciel de navigation sur le web : Netscape qui était payant en version complète est forcer – face à la gratuité d’Internet Explorer directement intégré à Windows – d’offrir son code au monde des logiciels libres en fondant la fonde Mozilla. Mais Netscape malgré un rachat par AOL continuera à perdre du terrain jusqu’à disparaître.

Le 31 mars 1999, le fabricant automobile français Renault et le fabricant automobile japonaise Nissan se rapprochent par acquisitions réciproques d’action pour fonder Renault-Nissan.

Le 31 mars 2001, à l’Hôtel de ville d’ Amsterdam sont célébrés les 4 premiers mariages homosexuels. Les Pays-Bas est le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel.

Le 31 mars 2008, condamnés en 2007 à 8 ans de travaux forcés par le Tchad, les six Français de l’ONG l’Arche de Zoé sont graciés par Idriss Déby, le président tchadien.

Le 31 mars 2005, lancement à 19 h 00 de la TNT (télévision numérique terrestre) qui couvre 35 % de la France et compte 14 chaînes gratuites (TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, M6, TMC, Direct 8, NT1, La Chaîne Parlementaire-Public Sénat, France 4, NRJ 12, W9, France 5, Arte).

Le 31 mars 2011, à la suite d’un référendum, Mayotte est devenue le 101ème département français et le cinquième en département d’Outre-mer avec la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com