Accueil / éphéméride / août / Éphéméride : ça s’est passé un 31 août

Éphéméride : ça s’est passé un 31 août

31_aoutLe 31 août 1763, au Brésil Rio de Janeiro, détrône Salvador de Bahia, et devient la nouvelle capitale.

Le 31 août 1801, sur décision du Premier Consul Napoléon Bonaparte, le ministre de l’Intérieur Jean-Antoine Chaptal décide de l’ouverture de 15 musées dans 15 grandes villes en France, c’est l’arrêté du 13 fructidor an IX soit le 31 août 1801 mettant en place les musées français.

Le 31 août 1857, début des travaux du tunnel du Fréjus, reliant Modane en France à Bardonèche en Italie. Inauguré en septembre 1871, d’une longueur de 13 636 mètres, il sera le plus long tunnel du monde jusqu’en 1882.

Le 31 août 1888, la prostituée Polly (Mary Ann Nichols) est assassinée à Londres dans le quartier Whitechapel. Il s’agit du premier crime de celui que la police surnommera Jack the ripper (Jack l’éventreur), il y aura 4 autres crimes jusqu’au 9 novembre, sans que la police mette la main sur l’assassin.

Le 31 août 1935, naissance du Stakhanovisme du nom de l’ouvrir Russe, Aleksei Stakhanov qui réussit à extraire plus de 100 tonnes de charbon en 6 heures alors que la moyenne est de 7 tonnes. Staline encourage les Russes à suivre son exemple et des récompenses sont attribuées pour les travailleurs.

Le 31 août 1982, cérémonie à la Maison de la Radio (France) pour la séparation de l’audiovisuelle et de l’État et la création de la Haute autorité de l’audiovisuel, elle est composée de 9 membres et présidé par Michèle Cotta. Cette cérémonie a lieu en présence du président de la République, François Mitterrand et de Georges Fillioud, de Pierre Mauroy et d’Alain Poher.

Le 31 août 1997, décès de Lay Di et de son compagnon Dodi al-Fayed dans un accident de voiture, à Paris, sous le tunnel du pont de l’Alma. Dodi al-Fayed et le chauffeur Henri Paul meurent lors de l’accident, Lady Di quelques heures plus tard à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Trevor Rees Jones, le garde du corps, en réchappera.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.