Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 30 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 30 novembre

30_novembreLe 30 novembre 1789, Antoine-Christophe Salicetti, député Corse de l’Assemblée Constituante déclare que la Corse fait partie intégrante de l’Empire Français. La Corsé était une province autonome, elle deviendra un département en 1790.

Le 30 novembre 1900, mise en vente, en Angleterre, des premières boîtes de Meccano. Ce célèbre jeu de construction, à partir de pièces métalliques, a été imaginé par Franck Hornby 1 an plus tôt.

Le 30 novembre 1913, aux États-Unis Charlie Spencer Chaplin joue au cinéma pour la première fois, dans un court-métrage de Mack Sennet : Making Living. Il crée le personnage de Charlot l’année suivante pour le film Charlot vagabond. Charlot tournera une trentaine de films avec Mack Sennet.

Le 30 novembre 1939, sans même déclarer la guerre les troupes de Staline (URSS) attaquent et envahissent la Finlande.

Le 30 novembre 1974, en Éthiopie (dans la vallée de l’Awash), des anthropologues de ce qui s’avérera être une de nos cousines éloignées : 52 ossements d’un squelette de plus de 3 millions d’années. Qu’il nomme Lucy, il s’agit d’une Australopithèques, de 1,10 mètre, avec une capacité crânienne de seulement 500 cm3 (capacité crânienne de l’homo sapiens : 1 100 à 1 700 cm3).

Le 30 novembre 1987, suivant la volonté du président de la République, François Mitterrand, et avec la participation de 22 pays, est inauguré – à Paris – l’Institut du Monde Arabe. Son objectif étant de mieux faire connaître les cultures arabes au monde occidental.

Le 30 novembre 2000, en Ouganda, l’épidémie de fièvre hémorragique a tué 152 personnes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.