Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 30 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 30 mars

30_mars

Le 30 mars 1774, un arrêt réserve la cotation des cours de Bourse aux Agents de Change, qui doivent faire la cotation à la Bourse de Paris et à la criée.

Le 30 mars 1854, officialisation de l’existence du bagne de Cayenne (Guyane) qui existe depuis deux ans et où 3 000 condamnés ont déjà été envoyés.

Le 30 mars 1856, la Russie et l’empire Ottoman signent le traité de Paris, par lequel la mer Noire devient une zone maritime neutre (donc de construire des fortifications et de faire naviguer des bâtiments de guerre) et la navigation sur le Danube est réglementée par une commission. Tout ceci a pour but de réduire l’influence militaire de la Russie sur cette région.

Le 30 mars 1867, pour 7,2 millions de dollars, les États-Unis rachètent l’Alaska à la Russie. Les négociations furent menées pour la Russie par le baron Edouard de Stoekl (ambassadeur sur tsar Allexandre II) et pour les Etats-Unis, par le secrétaire d’Etat William Seward.

Le 30 mars 1870, l’État de New York est le dernier état à ratifier le XVème amendement de la Constitution. Cet amendement, qui date du 26 février 1869, fait suite à la Guerre de Sécession (1861-1865), il stipule qu’aucun État ne pourra retirer des droits à un citoyen « pour des raisons de race, couleur, ou de condition antérieure de servitude ».

Le 30 mars 1907, a bord d’un biplan, qu’il a fabriqué, Gabriel Voisin réalise un vol de soixante mètres à Billancourt.

Le 30 mars 1912, par la signature du traité de Fès, la Maroc devient un protectorat de la France. Le sultan Moulay Hafiz n’a pas le doit de signer des alliances avec d’autres pays que la France, en échange, la France respecte le sultan et religion musulmane. Le général Lyautey est nommé commissaire général de la République au Maroc.

Le 30 mars 1981, le président des Etats-Unis, Ronald Reagan, est victime d’un attentat à Washington. Son agresseur, John Hinckley (25 ans) tire à 6 reprises avant d’être maîtrisé. Mais une seule balle touche le président et lui perfore le poumon gauche. Par contre, furent blessés l’attaché de presse James Brady (qui du se déplacer en fauteuil roulant tout le reste de sa vie), l’agent de police Thomas Delahanty et l’agent du Secret Service Timothy McCarthy. Durant l’hospitalisation de Ronald Reagan, le vice-président George Bush prendra en charge en charge le président des Etats-Unis.

Le 30 mars 1995, inauguration de la nouvelle BNF (Bibliothèque nationale de France) par le président François Mitterrand. La construction de la BNF a coûté 7,8 milliards de Francs, elle a été dessinée par l’architecte Dominique Perrault et est située sur le site de Tolbiac.

Le 30 mars 1995, le pape Jean-Paul II écrit sans l’encyclique « Evangelium Vitae » (L’Évangile de la Vie), au sujet de l’avortement et l’euthanasie que ce sont « des crimes qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer ».

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com