Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 30 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 30 juin

30_juinLe 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, crée avec des amis comédiens, une troupe de théâtre, qui sera nommé : L’Illustre-Théâtre. Il s’agit d’une troupe itinérante, qui passera de ville en ville durant 16 années, avant de se produire à Paris à la fin de l’année 1659.

Le 30 juin 1859, Charles Blondin, funambule français, traverse à plusieurs reprises les chutes du Niagara (se situant à la frontière entre les États-Unis et le Canada). Le fil sur lequel il réalise cet exploit est 50 mètres au-dessus des chutes et il mesure 330 mètres de long. Il reproduira cet exploit – par la suite – à plusieurs reprises, même les yeux bandés. Et le 19 août avec son imprésario sur les épaules.

Le 30 juin 1864, le président des États-Unis, décrète que la Yosemite Valley, en Californie, et sa forêt de séquoias, ne pourra pas être exploitée par des entreprises privées. Cette vallée a été découverte en 1830 et c’est le premier site bénéficiant d’une protection officielle de son environnement.

Le 30 juin 1908, une très grosse météorite explose à 8 000 mètres d’altitude, au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie. L’onde de choc est l’équivalent de 1 000 bombes de Hiroshima. 2 000 km2 de forêt de conifères sont détruits.

Le 30 juin 1923, la France établit un monopole d’Etats sur l’émission et la réception des ondes radios. Toutefois, des stations de radios privées peuvent être créées. Les particuliers doivent déclarer la possession d’un poste de radio.

Le 30 juin 1934, Adolf Hitler fait éliminer les extrémistes et opposant à son régime. L’opération connue sous le nom de « nuit des longs couteaux » est orchestrée par Himmler accompagné d’un groupe de SS, qui assassine environ 85 personnes. Parmi les victimes figure le chef des SA, Ernst Röhm.

Le 30 juin 1936, publication, à New-York, du roman de Margaret Mitchell : « Gone with the Wind « (Autant en emportant le vent).

Le 30 juin 1960, le Congo Belge retrouve son indépendance, cette reconnaissance est signée à Léopoldville (Kinshasa) par roi de la Belgique, Baudouin Ier et par Joseph Kasavubu (président du Congo), ainsi que du Premier ministre Patrice Lumumba. Le Congo Belge deviendra la République démocratique du Congo. Il faudra attendre 15 jours de plus pour que le Congo Français retrouve, à son tour, son indépendance.

Le 30 juin 1968, à la suite des événements de mai 1968, le président de la République, Charles de Gaulle, dissout l’assemblée. Son nouveau partie, l’UDR (Union pour la Défense de la République) emporte la majorité avec 293 sièges sur 487.

Le 30 juin 1976, pour les départs en vacances les automobilistes découvrent, pour la première fois, Bison futé. Le ministère des transports a décidé de sa création, à la suite des immenses embrouillages de l’été précédent : 600 km de bouchons avec plus de 60 000 véhicules. L’idée de Bison futé est d’informer les automobilistes pour qu’ils organisent mieux leurs départs et le choix des itinéraires.

Le 30 juin 2001, Bernard Pivot prend sa retraite et anime la dernière émission de « Bouillon de culture ».

Le 30 juin 2011, la Chine inaugure un pont de 42 kilomètres de long, se situant à l’Est du pays et reliant – au-dessus de la mer – la ville de Qingdao à l’île de Huangdao.

Le 30 juin 2012, après 30 ans de bons et loyaux services, France Télécom arrête le Minitel.

Le 30 juin 2015, la journée à durée une seconde plus, à 23h53 et 59s, les horloges atomiques se sont arrêtées une seconde pour recaler le temps atomique sur le temps astronomique.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*