avriléphéméride

Éphéméride : ça s’est passé un 30 avril

30_avrilLe 30 avril 1598, la publication de l’Édit de Nantes, marque la fin des guerres de religion en France. Comme l’avait précisé le roi Henri IV, cet Édit vise à « l’établissement d’une bonne paix et tranquille repos ».

Le 30 avril 1789, le Congrès aux États-Unis procède à l’élection de son Président. George Washington est le premier président des États-Unis, il sera reconduit dans ses fonctions en 1792. Il meurt en 1799, il s’était retiré de la vie politique 2 années plus tôt.

Le 30 avril 1803, en Amérique du Nord, la France avait repris la Louisiane à l’Espagne en 1800. 3 ans plus tard, le 30 avril 1803, le Premier Consul Napoléon Bonaparte la vend aux États-Unis pour 80 millions de Francs. L’accord fut conclu avec le Président des États-Unis, Thomas Jefferson.

Le 30 avril 1812, la Louisiane devient le 18ème État des États-Unis.

Le 30 avril 1945, Adolf Hitler et sa maîtresse, Eva Braun se suicident dans son bunker à Berlin.

Le 30 avril 1975, au Vietnam, les troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong entrent dans Saïgon, obligeant le gouvernement Sud-vietnamien à capituler. Le pays qui fut divisé en 2 deux, en 1954 au moment de la 1er guerre d’Indochine contre les Français est réunifié et dirigé par le gouvernement communiste de Hanoï.

Le 30 avril 1980, aux Pays-Bas, le jour de ses 71 ans, la reine Juliana abdique en faveur de sa fille Beatrix.

Le 30 avril 2013, aux Pays-Bas, la reine Beatrix abdique en faveur de son fils Willem-Alexander 2.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.