Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 3 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 3 septembre

3_septembreLe 3 septembre 1759, l’encyclopédie de Diderot est condamnée par le pape Clément XIII, notamment à cause des articles qui mettent en cause l’idée de monarchie de droit divin. L’encyclopédie sera, tout de même diffusée discrètement, par la maison d’édition Le Breton. Mais, l’éditeur censurera plusieurs articles sans le dire à Diderot, qui sera outré en l’apprenant.

Le 3 septembre 1783, la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne signent le traité de Versailles, qui fait suite au traité de Paris, signé le même jour mettant fin à la guerre d’indépendance des États-Unis. Par ce traité la Grande-Bretagne rend une partie des terres acquises en 1763 et à l’Espagne elle rend la Floride et Minorque et à la France ses comptoirs en Inde, la Martinique, la Guadeloupe et le Sénégal.

Le 3 septembre 1783, fin de la guerre d’indépendance des États-Unis par la signature du traité de Paris entre la France et l’Angleterre, cette dernière reconnaît l’indépendance des États-Unis et de ses 13 États, qui sont encore des colonies. Il faut attendre 1789, pour que George Washington, le premier président face adopter la constitution créant les États-Unis.

Le 3 septembre 1914, le conclave est réuni à la suite du décès du pape Pie X le 20 août. Giacomo Della Chiesa (Italien) est élu avec les 2/3 des voix. Il prend le nom de Benoit XV et la première chose qu’il fait a été de proclamer la neutralité du Vatican face à la guerre en Europe qui venait d’être déclaré (la Première Guerre mondiale).

Le 3 septembre 1928, à son retour de vacances, Sir Alexander Fleming, découvre dans son laboratoire des boîtes qui n’avaient pas été nettoyées contenant des staphylocoques, recouvertes d’une mousse blanche/verdâtre. Cette mousse est composée de champignons, le pénicillium notatum, qui a empêché le développement des staphylocoques. C’est ainsi que Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie a découvert cette caractéristique bactéricide de ce champignon, qu’il nomme pénicilline.

Le 3 septembre 1939, après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, à midi la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne, puis la France fait de même à 15h00, ainsi débute la Seconde Guerre mondiale.

Le 3 septembre 1976, la sonde américaine Viking II se pose sur la planète Mars et retransmet ses premières images du sol de la planète.

Le 3 septembre 1994, la Chine et la Russie signent un accord s’engageant à ne plus pointer leurs missiles nucléaires l’un vers l’autre.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.