Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 3 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 3 mai

03_mai

Le 3 mai 1536, l’explorateur Jacques Cartier, enlève en Amérique le chef Indiens de la tribu des Iroquois, Donnacona ainsi que ses deux fils, pour les conduire en France. Le chef iroquois mourra en France en 1539, sans avoir revu son pays.

Le 3 mai 1814, au moment de l’exil de Napoléon 1er sur l’île d’Elbe, le roi Louis XVIII fait son entrée à Paris . La foule l’acclame espérant retrouver une période de paix. Louis XVIII restaure la monarchie.

Le 3 mai 1859, faisant suite au traité d’Alliance entre la France et le Royaume de Piémont-Sardaigne, Napoléon III déclare la guerre à l’Autriche. Cette guerre durera jusqu’en novembre 1859, par la signature du traité de Zurich accordant à la France la Lombardie.

Le 3 mai 1936, au deuxième tour des élections législatives, en France, le Front populaire domine avec à sa tête Léon Blum.

Le 3 mai 1948, aux États-Unis, la Cour suprême invalide tous les textes (lois, contrats,…) qui interdisent aux noirs d’être propriétaires fonciers.

Le 3 mai 1968, marque le début de « Mai 68 » avec l’évacuation de la Sorbonne par la police et la construction des premières barricades au Quartier Latin. Avec l’apparition d’un homme qui marquera ces révoltes étudiantes : Daniel Cohn-Bendit.

Le 3 mai 1979, au Royaume-Uni, Margaret Thatcher, après avoir évincé de la tête du parti conservateur Edward Heath en 1975, est élue Premier ministre avec un programme prônant le retour revenir aux sources du conservatisme.

Le 3 mai 2000, l’Assemblée nationale, en France, adopte le projet de loi sur la parité en politique. Il doit y avoir égalité entre le nombre de femmes et d’hommes présents sur les listes électorales, et aux fonctions électives.

Le 3 mai 2006, pour son rôle joué dans les attentats du 11 septembre 2001, la justice américaine condamne, le français Zacarias Moussaoui, à la prison à vie, il risquait la peine capitale.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com