Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 3 février

Éphéméride : ça s’est passé un 3 février

3_fevrier

Le 3 février 1468, mort de Johannes Gutenberg à Mayence en Allemagne, l’inventeur de l’imprimerie.

Le 3 février 1794, l’esclavage est aboli en France, sur proposition des députés Danton, Delacroix et Lavasseur, cette décision sera votée sous le nom de loi du 16 pluviôse de l’an II. Toutefois, elle sera bafouée en 1799, l’esclavage reprendra au Sénégal (colonie française). Puis Napoléon Bonaparte rétablira l’esclavage sur l’ensemble du territoire français en 1802. Il faudra attendre la seconde République, le 27 avril 1848, pour mettre fin définitivement à l’esclavage en France.

Le 3 février 1830, après près de 400 ans d’occupation de la Grèce par les Ottomans, le sultan Mahmoud II signe un accord, à Londres, reconnaissant l’indépendance et définissant les frontières de la Grèce.

Le 3 février 1930, début des produits dérivés pour Walt Disney, son frère Roy, signe avec la société Borgfeldt, la fabrication de petites figurines de Mickey et de sa fiancée Minnie.

Le 3 février 1938, Le dernier chef militaire allemand, de la Wehrmacht d’avant le 3ème Reich donne sa démission à Adolf Hitler. Il s’agit du baron Werner von Fritsch. Quelques jours auparavant, par le maréchal Werner von Blomberg avait fait de même.

Le 3 février 1954, début de la bataille de Dien Bien Phu (Haut Tonkin au Vietnam). Les Face à l’armée Vietminh, les Français sont battus.

Le 3 février 1958, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité donnant naissance au Benelux qui leur permet d’avoir une politique commune sur les plans social et financier. Les bases de cet accord remontent au moment de l’exil, à Londres, des gouvernements de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le 3 février 1962, le paquebot France part pour sa première traversée de l’Atlantique, depuis Le Havre, destination New-York.

Le 3 février 1969, Yasser Arafat est élu par les militants Palestiniens à la tête de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine).

Le 3 février 1986, sur les Champs Élysée (Paris), la Galerie du Claridge subit un attentat qui fait 7 blessés, revendiqué par le CSPPA (« Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient »). Cet attentat marque le début d’une série qui se terminera en septembre 1986.

Le 3 février 2000, Hissène Habré, ancien président du Tchad est inculpé pour torture, il est assigné à résidence au Sénégal.

Le 3 février 2008, lors des premiers caucus pour désigner les candidats à l’élection présidentielle aux États-Unis, dans l’Iowa (ce que l’on nomme en France les primaires), dans le camp des Républicain le vainqueur fut Mike Huckabee et dans le camp des Démocrate Barack Obama.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com