Éphéméride : ça s’est passé un 3 août
Le 3 août 1347, marque la fin de la guerre de Cent Ans, après que les Anglais ont pris Calais au bout de 11 mois de siège.
Le 3 août 1492, Christophe Colomb, 3 caravelles (la Santa María, la Pinta et la Niña) part d’Espagne (du port de Palos en Andalousie) ave l’objectif de rejoindre les Indes orientales en allant vers l’Ouest, au bout de 2 mois il arrive aux Antilles.
Le 3 août 1939, début de ce que le journaliste Roland Dorgelès a appelé « La drôle de guerre ». Cela se passe quelques jours après que la France et le Royaume-Uni aient déclaré la guerre à l’Allemagne. Les soldats alliés attendent les troupes allemandes depuis la Ligne Maginot, mais il ne se passe rien (ou presque) et les soldats s’ennuient, cela durera jusqu’en mai 1940, avec les attaques allemandes sur la Belgique et la Hollande.
Le 3 août 1940, sous le gouvernement de Vichy, un tribunal militaire, condamne à mort par contumace, Charles de Gaulle. Il est accusé de désertion et d’atteinte à la sûreté de la France.
Le 3 août 1956, l’île où est installée la Statue de la Liberté, dans la baie de New-York, que se nommait Bedloe Island est renommée Liberty Island.
Le 3 août 1958, le sous-marin nucléaire américain, USS Nautilus SSN-571 de l’US Navy, parti le 23 juillet de Pearl Harbor, réussi à passer sous la calotte glaciaire du Pôle Nord. Ce sous-marin avait été inauguré en 1954, par le président Dwight Eisenhower et sa mise en chantier décidé en 1951 par le président Harry Truman.
Le 3 août 2011, première journée du procès de Hosni Moubarak (ancien président Égyptien). Il est accusé de corruption et de complicité de meurtres envers des manifestants. Son procès durera 6 mois et il sera condamné à la prison à vie.