Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 29 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 29 mars

29_mars

Le 29 mars 1673, mise en place, en Angleterre, du Test Act qui retire des droits aux non anglicans. Ainsi, pour occuper un emploi militaire ou public, la personne à 3 mois pour obtenir les sacrements de l’église anglicane. Par exemple, en 1678, étant catholique l’amiral Jacques Stuart, duc d’York est forcé d’abandonner son poste.

Le 29 mars 1911, aux États-Unis, John Moses Browning obtient l’autorisation de l’US Ordonance Department de fabrique le revolver Colt M1911. Il s’agit du premier pistolet semi-automatique fiable. Il est commercialisé dans le monde entier, l’armée américaine l’utilisera jusqu’en 1985.

Le 29 mars 1903, le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, inaugure la première liaison TSF (Transmissions Sans Fil) entre Londres et New-York.

Le 29 mars 1967, la France inaugure, à Cherbourg, le premier sous-marin : le Redoutable. Il peut embarquer 16 missiles à tête nucléaire.

Le 29 mars 1990, la Belgique dépénalise l’avortement, avec 126 voix pour des membres de la Chambre des députés, 69 contre et 12 abstentions. Mais le roi Baudouin ne veut pas signer la mise en application de la loi sur l’IVG. Selon l’article 82 de la Constitution Belge, il invoque une impossibilité de régner durant 36 heures et cette loi est mise en application sans sa signature.

Le 29 mars 1993, après la défaite de la gauche aux élections législative, le président François Mitterrand se retrouve pour la seconde fois en cohabitation. Lors de sa première cohabitation, il avait nommé comme Premier ministre, Jacques Chirac. En 1993, il nomme Édouard Balladur.

Le 29 mars 2004, l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord) accueille l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Le 29 mars 2004, le tribunal de Vilnius (Lituanie) condamne Bertrand Cantat (chanteur de Noir Désir) à huit de prison pour le meurtre de Marie Trintignant.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com