Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 29 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 29 juillet

29_juilletLe 29 juillet 1836, inauguration de l’arc de Triomphe de l’Étoile, dessiné par l’architecte Jean-François-Thérèse Charlgrin, les travaux ont été décidés pat Napoléon et se sont étalés de 1808 à 1835.

Le 29 juillet 1881, l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 indique que « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement », le 29 juillet, la IIIème République va plus loin pour la presse qui indique « l’imprimerie et la librairie sont libres »

Le 29 juillet 1900, en Italie, le roi Umberto 1 est assassiné, à Milan, par l’anarchiste Gaetano Bresci, son objectif était de venger les syndicalistes morts durant les émeutes de Milan, en 1898.

Le 29 juillet 1907, le colonel Robert Baden-Powell entraîne le premier groupe de scout (qui signifie en français « éclaireur ») qui s’installe dans le sud de l’Angleterre. Les jeunes de ce premier groupe d’une vingtaine de personnes participent à des jeux de piste.

Le 29 juillet 1939, la radiodiffusion, en France, ne dépend du seul ministre des PTT mais du Président du Conseil.

Le 29 juillet 1948, ouverture des premiers Jeux olympiques de l’après-guerre, qui sont organisés à Londres et qui accueillent 59 pays et 4 099 athlètes. La cérémonie d’ouverture a lieu au stade de Wembley.

Le 29 juillet 1958, pour rattraper le retard face à l’URSS avec l’envoi du Spoutnik-1, le président des États-Unis, Dwight Eisenhower, décide de la création de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

Le 29 juillet 1981, en Grande Bretagne, en la cathédrale Saint-Paul de Londres , à 39 ans, le Prince Charles épouse Lady Diana Spencer qui a 19 ans.

Le 29 juillet 1989, pour le Grande-Bretagne, Margaret Thatcher et pour la France, François Mitterrand, signent un accord pour la construction du tunnel sous la Manche.

Le 29 juillet 1999, la Belgique, face à la contamination à la dioxine, interdit la mise en vente de 1 200 élevages de porcs et poulets.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com