Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 29 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 29 janvier

29_janvierLe 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu décide de la création de l’Académie française. Le nom d’Académie vient du lieu où Platon enseignait la philosophie, le jardin « Academos », en Grèce. Académos était le nom d’un héros athénien, dans la mythologie grecque.

Le 29 janvier 1795, aux États-Unis une loi permet d’être automatiquement naturalisé Américain après avoir passé 5 années sur le territoire.

Le 29 janvier 1886, Karl Benz, ingénieur allemand et co-fondateur de la marque Mercedes Benz, dépose le brevet de la première voiture à essence à moteur à 4 temps.

Le 29 janvier 1991, Jean-Pierre Chevènement, ministre de la défense démissionne, du gouvernement de Michel Rocard (Mitterrand était le président de la République). Il est remplacé par Pierre Joxe (qui était ministre de l’intérieur, qui est lui-même remplacé par Philippe Marchand). JP Chevènement a démissionné pour indiquer son désaccord dans l’engagement de la France la guerre du Golfe.

Le 29 janvier 1994, en France, à la tête du parti communiste, Robert Hue succède à Georges Marchais. Ce dernier était secrétaire général du PC depuis 1972.

Le 29 janvier 2000, plus de 130 pays signent, à Montréal, un accord international régissant le commerce des OGM.

Le 29 janvier 2005, lors de la 32e édition du festival international de bande dessinée d’Angoulême, Georges Wolinski reçoit le Grand Prix 2005. Avec le professeur Choron de François Cavanna, il est l’un des co-fondateurs d’Hara-Kiri (ancêtre de Charlie hebdo).

Le 29 janvier 2014, mort de François Cavanna co-fondateur de Hara-Kiri et de Charlie hebdo.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*