Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 29 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 29 janvier

29_janvierLe 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu décide de la création de l’Académie française. Le nom d’Académie vient du lieu où Platon enseignait la philosophie, le jardin « Academos », en Grèce. Académos était le nom d’un héros athénien, dans la mythologie grecque.

Le 29 janvier 1795, aux États-Unis une loi permet d’être automatiquement naturalisé Américain après avoir passé 5 années sur le territoire.

Le 29 janvier 1886, Karl Benz, ingénieur allemand et co-fondateur de la marque Mercedes Benz, dépose le brevet de la première voiture à essence à moteur à 4 temps.

Le 29 janvier 1991, Jean-Pierre Chevènement, ministre de la défense démissionne, du gouvernement de Michel Rocard (Mitterrand était le président de la République). Il est remplacé par Pierre Joxe (qui était ministre de l’intérieur, qui est lui-même remplacé par Philippe Marchand). JP Chevènement a démissionné pour indiquer son désaccord dans l’engagement de la France la guerre du Golfe.

Le 29 janvier 1994, en France, à la tête du parti communiste, Robert Hue succède à Georges Marchais. Ce dernier était secrétaire général du PC depuis 1972.

Le 29 janvier 2000, plus de 130 pays signent, à Montréal, un accord international régissant le commerce des OGM.

Le 29 janvier 2005, lors de la 32e édition du festival international de bande dessinée d’Angoulême, Georges Wolinski reçoit le Grand Prix 2005. Avec le professeur Choron de François Cavanna, il est l’un des co-fondateurs d’Hara-Kiri (ancêtre de Charlie hebdo).

Le 29 janvier 2014, mort de François Cavanna co-fondateur de Hara-Kiri et de Charlie hebdo.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.