Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 29 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 29 avril

29_avrilLe 29 avril 1624, le roi Louis XIII, nomme le Cardinal de Richelieu, au poste de Conseil du roi (une sorte de premier ministre et d’homme de confiance). En 20 ans Richelieu, avec l’appuie du roi, imposera l’autorité du roi permettant à Louis XIV d’hériter de pouvoir très étendu, voire absolus.

Le 29 avril 1945, un bataillon de l’armée des États-Unis, du 157ème régiment de la 45ème division d’infanterie, pénètre dans le camp de concentration de Dachau, se situant à 17 km au nord-ouest de Munich (Allemagne). À l’approche des Américains, l’État-major allemand donna l’ordre de tuer tous les prisonniers. En pénétrant dans le camp, les militaires américains, voyant l’horreur des fosses communes et la maigreur au-delà de l’imaginable des survivants, ouvrir le feu sur les officiers SS du camp, 50 furent tués. Cet épisode de la libération se nomme : le massacre de Dachau.

Le 29 avril 1945, lors des élections municipales en France, les femmes votent pour al première fois. Elles avaient obtenu le droit de vote, par l’ordonnance du 5 octobre 1944.

Le 29 avril 1899, la voiture, dont le nom est la « Jamais Contente » dépasse les 100 km/h et c’est une voiture électrique. La voiture a été construite la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy et l’exploit se passe en France à Achères (Yvelines).

Le 29 avril 1982, la Chine dépasse, officiellement, le nombre symbolique de 1 milliard d’habitants.

Le 29 avril 1991, dans la région de Chittagong dans le sud-est du Bangladesh, le cyclone Gorky tue plus de 138 000 personnes sur son passage. Le Bangladesh compte plus de 10 millions de réfugiés. Les vents ont dépassé les 250 Km/h et une onde de tempête de 6 mètres de haut a inondé une partie du pays.

Le 29 avril 2009, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) élève l’alerte concernant la grippe porcine H1N1 à la catégorie 5, c’est-à-dire la pandémie.

Le 29 avril 2011, le prince William, fils du prince Charles et de Diana Spencer et petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip épouse jeune Kate Middleton. Le mariage est célébré à la cathédrale de Westminster.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com