Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 28 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 28 septembre

28_septembreLe 28 septembre 1748, le roi de France, Louis XV décide, par ordonnance, l’abolition des galères. Les galères étaient des navires de guerre, utiles du temps des guerres de Louis XIV mais devenus sans objets sous Louis XV. Les condamnés sont envoyés au bagne pour effectuer des travaux de construction.

Le 28 septembre 1791, les juifs vivant en France obtiennent le statut de citoyen Français. De fait, ils n’ont plus besoin de porter la « rouelle » (une pièce d’étoffe ronde) pour les distinguer et ils pourront circuler librement dans le pays, ils pourront s’intégrer en devenant des Français comme tous les autres.

Le 28 septembre 1905, un jeune scientifique (25 ans) du nom de Albert Einstein publie un article, dans la revue allemande Annalen der Physik sur la relativité.

Le 28 septembre 1956, mise en service de la première centrale nucléaire en France (et en Europe) à Marcoule dans le Gard. La pile atomique avait été mise en fonctionnement le 7 janvier, et il fallait attendre qu’elle monte en puissance pour être relié au réseau EDF.

Le 28 septembre 1958, le référendum organisé par le Général de Gaulle sur une nouvelle constitution remporte est approuvé à 79,25 % par les Français. C’est le début de la Vème République.

Le 28 septembre 2007, Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre des finances, est nommé directeur général du FMI (Fonds monétaire international) pour 5 ans (mais, il ne terminera pas son mandat, il sera contraint de démissionner en 2011, à cause de l’affaire du Sofitel le 14 mai 2011, il aurait eu des gestes déplacés vis-à-vis de Nafissatou Diallo, une employée de l’hôtel).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*