Éphéméride : ça s’est passé un 28 septembre
Le 28 septembre 1748, le roi de France, Louis XV décide, par ordonnance, l’abolition des galères. Les galères étaient des navires de guerre, utiles du temps des guerres de Louis XIV mais devenus sans objets sous Louis XV. Les condamnés sont envoyés au bagne pour effectuer des travaux de construction.
Le 28 septembre 1791, les juifs vivant en France obtiennent le statut de citoyen Français. De fait, ils n’ont plus besoin de porter la « rouelle » (une pièce d’étoffe ronde) pour les distinguer et ils pourront circuler librement dans le pays, ils pourront s’intégrer en devenant des Français comme tous les autres.
Le 28 septembre 1905, un jeune scientifique (25 ans) du nom de Albert Einstein publie un article, dans la revue allemande Annalen der Physik sur la relativité.
Le 28 septembre 1956, mise en service de la première centrale nucléaire en France (et en Europe) à Marcoule dans le Gard. La pile atomique avait été mise en fonctionnement le 7 janvier, et il fallait attendre qu’elle monte en puissance pour être relié au réseau EDF.
Le 28 septembre 1958, le référendum organisé par le Général de Gaulle sur une nouvelle constitution remporte est approuvé à 79,25 % par les Français. C’est le début de la Vème République.
Le 28 septembre 2007, Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre des finances, est nommé directeur général du FMI (Fonds monétaire international) pour 5 ans (mais, il ne terminera pas son mandat, il sera contraint de démissionner en 2011, à cause de l’affaire du Sofitel le 14 mai 2011, il aurait eu des gestes déplacés vis-à-vis de Nafissatou Diallo, une employée de l’hôtel).