Éphéméride : ça s’est passé un 28 janvier
Le 28 janvier 1798, après trois siècles d’indépendance, le traité de Mulhouse est signé, rattachant la ville à la France. Cette signature fait suite au vote, le 4 janvier, des notables de la ville, entérinant cette volonté.
Le 28 janvier 1871, signature d’un armistice pour mettre un terme à la guerre franco-prussienne (le traité de paix sera signé, le 10 mai 1872 à Francfort). L’armistice est signé, à Versailles dans la galerie des Glaces, par le roi de Prusse (empereur d’Allemagne) et le gouvernement français.
Le 28 janvier 1878, mise en service du premier central téléphone. Celui est installé dans le Connecticut, à New-Haven et il dessert 21 abonnés. Rappelons que l’invention du téléphone par Graham Bell, remonte, seulement, 2 ans auparavant.
Le 28 janvier 1910, Paris est victime d’une crue exceptionnelle de la Seine, qui atteint le niveau historique de 8,62 mètres. Plus de 200 000 parisiens sont sinistrés et les dégâts matériels sont très importants. 15 % des immeubles sont inondés sur une superficie de 473 hectares. Il y a eu un seul mort, un sapeur-pompier.
Le 28 janvier 1918, peu après la révolution en Russie, le Conseil des commissaires du peuple crée l’armée rouge, les premiers militaires sont issus de la Garde rouge. Le nom d’armée rouge et en opposition à l’armée blanche composé de la France, du Royaume-Uni, de la Tchécoslovaquie, des États-Unis, du Japon.
Le 28 janvier 1986, en phase de décollage, 71 secondes après avoir quitté Cap Canaveral, la navette spatiale américaine Challenger explose. Elle transportait 7 astronautes.
Le 28 janvier 1998, le Stade de France, situé à Saint Denis en proche banlieue Nord de Paris est inauguré par le président de la République, Jacques Chirac, 5 mois avant la coupe du Monde. La décision de la construction a été prise au moment où la France a été désignée comme pays hôte de la coupe du monde football.
Le 28 janvier 1998, à cause d’une affaire de corruption, le Premier ministre japonais, Hiroshi Mitsuzuka démissionne.
Le 28 janvier 2003, le président des États-Unis, George W. Bush, dans son discours sur l’état de l’Union, accuse l’Irak de posséder des armes de destruction massive. Cela prépare l’Amérique à une nouvelle intervention militaire en Irak.
Le 28 janvier 2010, Dominique de Villepin est acquitté dans l’affaire Clearstream.
Le 28 janvier 2011, alors que la révolution gronde en Égypte, réclamant la démission du président Hosni Moubarak. Celui décrète un couvre-feu au Caire, à Alexandrie et à Suez.
Le 28 janvier 2014, en Ukraine, LE Premier ministre Mykola Azarov démissionne.