Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 28 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 28 avril

28_avril

Le 28 avril 1789, 40 marins, composant l’équipage de la goélette britannique « Le Bounty » se mutinent. Ils se révoltent contre les mauvais traitements infligés par le capitaine William Bligh. Avec 18 hommes d’équipages qui lui sont restés fidèles, William Bligh est abandonné sur l’océan Pacifique à bord d’une chaloupe. Ils parcourront 5 000 kilomètres et rejoindre l’île de Timor.

Le 28 avril 1816, création, en France, de la Caisse des Dépôts et consignations.

Le 28 avril 1848, création de l’école maternelle, elle remplace les salles d’asiles (créée en 1830), pour les enfants de 2 à 6 ans du peuple, pour éviter qu’ils soient livrés à eux-mêmes dans la rue.

Le 28 avril 1912, marque la fin de la célèbre bande à Bonnot. L’anarchiste, chef de cette bande, Jules Bonnot, a résisté durant 5 heures aux assauts des policiers, à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne. Sa mort et l’arrestation de plusieurs de ses hommes marquent la fin de la Bande à Bonnot.

Le 28 avril 1925, le Premier ministre britannique, Stanley Baldwin et le ministre des finances, Winston Churchill décident de rétablir la convertibilité de Livre en or, qui avait été suspendu en 1919. Mais cette mesure de réévaluation de Livre est désastreuse sur le plan international.

Le 28 avril 1945, sur l’ordre du chef communiste Walter Audisio, Benito Mussolini, des résistants exécutent Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci. Adolf Hitler et Eva Braun se suicideront 2 jours plus tard.

Le 28 avril 1947, à bord d’un radeau, le Kon-Tiki, Thor Heyerdhal (Norvégien) et 5 hommes quitte le Pérou pour rejoindre la Polynésie à 8 000 kilomètres. Thor Heyerdhal voulait démontrer que cette expédition, qui dura 100 jours, était possible et que les populations des îles du Pacifique pourraient être originaires d’Amérique du Sud.

Le 28 avril 1969, le président de la République, Charles de Gaulle, démissionne après les résultats d’un référendum sur la régionalisation qui s’est déroulé la veille (http://notre-siecle.com/ephemeride-ca-sest-passe-27-avril/), qu’il avait appuyée de tout son poids. Il avait prévenu qu’il quitterait démissionnerait et quitterait la vie politique si le NON l’emportait… ce fut le cas.

Le 28 avril 2001, voyage dans l’espace à bord d’une fusée Russe, vers la station SSI, du premier touriste de l’espace, Dinnis Tito. Un américain qui a payé 20 millions de dollars.

Le 28 avril 2011, à Marrakech (Maroc) un attentat frappe le café Argana se trouvant place Djema’a el-Fna, faisant 17 morts.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com